Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines du Groupe EADS & d’Airbus, ont remis le Prix Irène Joliot-Curie, qui a pour vocation de mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences.
Pour cette 11e édition, le Jury a choisi de distinguer:
Professeur de Médecine à l'université Paris V, Directrice de recherche à l’INSERM au sein de l’Institut Imagine et Coordinatrice du Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie à l'Hôpital Necker à Paris, Marina Cavazzana-Calvo est récompensée pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires.
Actuellement, Marina Cavazzana-Calvo se consacre à l’amélioration de la thérapie génique, à son élargissement à d’autres maladies du système hématopoïétique, ainsi qu’au développement de nouvelles approches qui permettraient de réaliser des allogreffes à partir de cellules souches hématopoïétiques de donneurs non compatibles, tout en continuant d’identifier de nouveaux gènes responsables de déficits immunitaires.
Marina Cavazzana-Calvo recevra une dotation de 40 000 euros.
Géomicrobiologiste, Professeure des Universités en sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris - Université Paris Diderot, Bénédicte Menez est récompensée pour ses travaux originaux dans un domaine de recherche nouveau, celui de la géomicrobiologie. En étudiant les écosystèmes profonds qu’abritent les péridotites, roches de la lithosphère océanique, elle a pu mettre en évidence la présence de niches microbiennes dans des environnements où leur présence et leur impact sur la chimie de la Terre n’avaient jamais été démontrés.
Bénédicte Menez recevra une dotation de 15 000 euros.
Responsable R&D et politique produit Télécom chez Thales Alenia Space à Toulouse, Isabelle Buret porte à son actif des résultats qui ont eu un impact important dans le monde de l’industrie des télécommunications spatiales, à travers un parcours jalonné de participations à des projets innovants voire de rupture et de prises de responsabilités croissantes en recherche amont, puis en R&D.
Isabelle Buret recevra une dotation de 15 000 euros.
Le Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, est organisé depuis plus de 10 ans par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise du Groupe EADS. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.
Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.
Ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche
Cécile Corradin
01 55 55 99 12
Fondation d'entreprise EADS
Marion Baizet
01 46 97 33 65
Académie des sciences
Marie-Laure Moinet
01 44 41 45 51
Académie des technologies
Catherine Côme
01 53 85 44 30