Tout jeune entre 16 et 25 ans ayant quitté le système de formation initiale sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue peut faire valoir son droit au retour à la formation. Destiné à vaincre le décrochage scolaire et universitaire, ce nouveau dispositif vise à favoriser la réussite de tous et à donner à chaque jeune la possibilité de construire son avenir professionnel.
Le droit au retour en formation a été créé pour les jeunes de 16 à 25 ans ayant interrompu leur formation en cours de route, sans diplôme ou sans qualification professionnelle.
Ce nouveau droit fait partie du plan national qui vise à diviser par deux le nombre de décrocheurs d’ici à 2017. Il témoigne de l'engagement du gouvernement à prendre en charge très rapidement les jeunes et leur proposer une nouvelle chance de qualification.
Il s’agit de vaincre le décrochage scolaire et universitaire et de favoriser la réussite de tous en ne laissant personne au bord du chemin.
Pour reprendre une formation et obtenir un diplôme ou une qualification :
Chaque jeune concerné par ce nouveau droit est invité à s’informer sur le site reviensteformer.gouv.fr proposé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Deux décrets ont été publiés au Journal officiel du dimanche 7 décembre 2014.
Le droit au retour en formation : qu'est-ce que c'est ?
140 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle.
Décret n° 2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif.
Décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante prévue à l'article L. 122-2 du code de l'éducation.