OZCAR est une infrastructure de recherche distribuée mettant en réseau des sites déployés sur les surfaces continentales (zone critique) instrumentant sol, sous-sol, eau et glace pour mesurer en continu et modéliser les cycles de l'eau, du carbone et des éléments associés.
OZCAR est une infrastructure de recherche distribuée mettant en réseau des sites déployés sur le terrain, instrumentant sol, sous-sol, eau et glace pour mesurer en continu, modéliser et gérer les cycles de l'eau, du carbone et des éléments associés. Les grands enjeux scientifiques concernent une meilleure compréhension des stocks et des flux d'énergie et de matière à la surface des continents le long de gradients climatiques, topographiques, géologiques ou d'utilisation des terres.
OZCAR est une IR essentielle pour obtenir une vision élargie et consolidée des changements environnementaux à l'œuvre sur les surfaces continentales. Elle associe les observatoires de recherche élémentaires des organismes concernés et des Systèmes d'Observation et d'Expérimentation pour la Recherche en Environnement (SOERE) labélisés par AllEnvi. Elle offre une gouvernance et une méthodologie partagées au service de l'étude du fonctionnement et de l'évolution de la Zone Critique des surfaces continentales pour la recherche, l'appui aux politiques publiques et le monde économique.
Les services concernent :
les bassins versants,
Les partenariats se font avec les services publics et le monde économique comme les pôles de compétitivité et les entreprises, autour des ressources, du stockage et du risque.
observatoire in-situ, zone critique, bassin versant, aquifères, sols, écosystèmes, agrosystèmes, cryosphère, tourbières, trait de côte, In-situ Earth Observatory, In-situ Freshwater Observatory
Plusieurs To/an
Pôle de données et de services Theia (cf. IR en projet pôle de données)
Projet européen « e-LTER »
Jusqu'à 10 Millions d'euros
130 E.T.P.
Création : 2016
Exploitation : 2016
OZCAR est une composante française structurée à même d'intégrer l'infrastructure de recherche émergeante ESFRI « eLTER » dans la continuité du projet INFRAIA « eLTER ».
Coordinateur de l'infrastructure : I. Kühn, M. Mirtl, DE
Pays partenaires :
DE, AT, BG, BE, CH, CZ, ES, FI, GR, HU, IL, IT, NL, PT, RO, RS, SE, SK, SI, UK