Publié le 01.06.2022

Sommaire

Appel à candidatures pour la direction de la maison universitaire franco-mexicaine (MUFRAMEX)

Dans le cadre de l’arrangement administratif définissant et régissant les missions, l’organisation et le fonctionnement de la Maison universitaire franco-mexicaine (MUFRAMEX), l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lancent un appel à candidatures pour le poste de directeur ou directrice de la MUFRAMEX.

Appel à candidature

Qu'est-ce que la MUFRAMEX ?

La Maison universitaire franco-mexicaine (MUFRAMEX) est une structure bilatérale de coopération créée en 2004 et soutenue par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) pour la partie française et par le ministère de l’Éducation publique (SEP pour son acronyme en espagnol) pour la partie mexicaine. Elle est hébergée au sein de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).

La MUFRAMEX a pour mission d’encourager la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et mexicains et de faciliter leur internationalisation. Elle mène des actions dans le domaine scientifique (organisation d’ateliers thématiques, de journées d’études et de conférences, création et animation de réseaux de doctorants et de chercheurs, etc.) et en matière de formation (mise en place d’écoles thématiques et de séminaires). À l’interface des réseaux scientifiques et diplomatiques, elle joue un rôle fédérateur en organisant des manifestations scientifiques (conférences, journées d’étude, ateliers thématiques, etc.), en animant les réseaux de chercheurs seniors et juniors, en accompagnant des visites de délégation. Par le travail de cartographie et d’analyse des besoins et des échanges en matière de coopération qu’elle fournit, elle œuvre au rapprochement des écosystèmes de recherche et d’innovation français et mexicains.

Outre le directeur ou la directrice, l’équipe de la MUFRAMEX est constituée d’un(e) secrétaire exécutif(ve), d’un(e) assistant(e) de direction chargé(e) du suivi administratif et financier, d’un(e) chargé(e) de projets et d’un(e) chargé(e) de projets et de communication.

La MUFRAMEX est dotée d’un conseil d’orientation et d’évaluation (COE) présidé par le président de l’UFTMiP et composé de 12 membres (six représentants d’institutions françaises et six représentants d’institutions mexicaines). Le COE, qui se réunit au minimum une fois par an, valide le rapport du plan d’action et le budget de l’année écoulée, examine et le cas échéant approuve le plan d’action et le budget prévisionnel de l’année à venir. Il valide les actions à mener proposées par le directeur ou la directrice de la MUFRAMEX et définit les axes prioritaires.

Description du poste

Le directeur ou la directrice exerce les missions suivantes :

  1. Proposer au COE de la MUFRAMEX les orientations stratégiques de la structure, conformément aux objectifs mentionnés dans l’arrangement administratif et aux priorités définies par le COE.
  2. Impulser les activités de la MUFRAMEX et assure leur mise en œuvre.
  3. Assurer la représentation de la MUFRAMEX face à des interlocuteurs extérieurs.
  4. Tisser et conforter des liens ente la MUFRAMEX et un réseau de partenaires français, mexicains ou internationaux.
  5. Faire connaître et valorise les actions de la MUFRAMEX.
  6. Coordonner les moyens humains, financiers et matériels de la structure en lien avec les services de l’UFTMiP.
  7. Il ou elle exerce son activité en étroite collaboration avec les ministères de soutien et le président de l’UFTMiP, auxquels il rend compte de ses actions. Il ou elle est en lien régulier avec les autres membres du conseil d’orientation et d’évaluation (COE).

Conditions particulières d’exercice

Des déplacements sont à prévoir (en France et au Mexique).

Le directeur ou la directrice est mis(e) à disposition ou détaché(e) à 100 % à l’UFTMiP pour la durée de son mandat, son traitement est remboursé par l’UFTMiP à son institution de rattachement. Il ou elle bénéficie d’une prime annuelle de direction.

Les bureaux de la MUFRAMEX sont situés dans les locaux de l’UFTMiP (41 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse). Une présence physique à Toulouse sera requise (hors périodes de déplacements professionnels) pour au moins 80 % du temps de travail dédié.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate doit avoir le statut d’enseignant(e)-chercheur(e) (professeur(e) des universités ou maître(sse) de conférences) ou chercheur(e) en poste et avoir exercé des responsabilités opérationnelles au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche (président(e), vice-président(e), directeur(trice) d’une UFR, d’un département ou laboratoire, etc.).

Le directeur ou la directrice doit disposer d’une solide expérience dans le domaine de la coopération universitaire et/ou scientifique avec l’Amérique latine, notamment le Mexique, ainsi que d’une excellente connaissance de l’organisation et du fonctionnement des systèmes français et mexicain d’enseignement supérieur et de recherche.

Outre une grande disponibilité, la fonction requiert le sens de l'initiative et une très bonne maîtrise des langues étrangères (excellent niveau d’espagnol et français indispensables).

Enfin, la capacité d’adaptation à une grande variété d’interlocuteurs et de contextes constitue un atout pour l’exercice des fonctions.

Savoir-faire

  • Animer une équipe
  • Communiquer
  • Conduire et rendre compte de projets
  • Entretenir un réseau
  • Négocier

Savoir-être

  • Esprit d’équipe
  • Sens des relations humaines
  • Sens de la diplomatie
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacité de conviction
  • Rigueur et fiabilité

Connaissances

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique en France et au Mexique
  • Politique d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en France et au Mexique
  • Principaux acteurs de la coopération internationale, ainsi que les procédures de mise en place des programmes et actions de coopération
  • Langues française et espagnole, écrites, lues et parlées
  • Principes de la gestion budgétaire et des ressources humaines
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Techniques de management
  • Techniques de négociation
  • Méthodologie de conduite de projet

Le directeur ou la directrice de la MUFRAMEX est nommé(e) pour une période de deux ans renouvelable deux fois.

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 8 Doctorat

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation d’une à deux pages adressées à Monsieur le Président de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, d’un CV, et d’une proposition de plan d’action pour la MUFRAMEX. Cette dernière ne devra pas excéder trois à quatre pages et devra être envoyée par courrier électronique au plus tard le 15/09/2022 à 12h00 heure de Paris à :

Calendrier prévisionnel du processus de recrutement

  • Ouverture de l’appel à candidatures : du 23/05/2022 au 15/09/2022
  • Entretiens : entre le 15/10/2022 et le 30/10/2022
  • Prise de fonction : 01/01/2023