Publié le 10.05.2022

Sommaire

Appel à candidatures pour la présidence du comité ECOS NORD (Mexique, Colombie, Venezuela, Pérou)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) lancent conjointement un appel à candidatures pour renouveler la présidence du Comité ECOS NORD.

Objectifs du Partenariat ECOS NORD

Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des Ministères français des Affaires Étrangères et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. "ECOS" est l’acronyme de "Évaluations-orientation de la Coopération Scientifique".

Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheuses et chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorantes et doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance.

Le programme ECOS NORD a été mis en place dans quatre pays d’Amérique latine par le MEAE et le MESRI, en lien avec les institutions des pays partenaires : Mexique (1994), Colombie (1998), Venezuela (1999) et Pérou (2019). Il s’agit du programme phare de la coopération scientifique avec ces quatre pays. Ce programme a pour vocation d’appuyer des projets de recherche d’une durée de 3 ou 4 ans, qu’il s’agisse d’une nouvelle collaboration ou du développement d’une coopération préexistante, en incluant des formations à et par la recherche (niveau doctoral) entre des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche français et leurs partenaires.

A titre d’exemples, sur la période 1998-2021 pour la Colombie, 454 projets ont été déposés et 182 ont été financés, et sur la période 1994-2019 pour le Mexique, 1 170 projets ont été déposés et 300 ont été financés, couvrant tous les domaines scientifiques (Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre et de l’Univers/Espace, Chimie, Biologie/Médecine/Santé, Sciences Humaines et Humanités, Sciences de la Société, Sciences pour l’Ingénieur, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences agronomiques et écologiques). Le programme ECOS NORD a ainsi permis des échanges à hauteur de 1 321 missions entre la France et la Colombie et 2 762 entre la France et le Mexique.

Le programme est piloté par un comité scientifique et un secrétariat. Le comité scientifique comprend un(e) président(e) et 5 coordinatrices et coordinateurs recouvrant tous les champs disciplinaires de ce programme. Le secrétariat assure le lien et le soutien auprès des chercheuses et chercheurs pour toutes les étapes de l’appel à projet : communication, montage et dépôt du projet, bon déroulé des missions, réception des bilans scientifiques annuels, lien avec les partenaires internationaux...

Missions confiées au (à la) président(e) du Comité ECOS NORD

La personne en charge de la présidence du Comité ECOS NORD participe, en lien avec les ministères de tutelle et les postes concernés :

  • A la définition des priorités stratégiques du programme ; 
  • A la préparation de l’appel annuel à projets destiné aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche français, en coordination avec la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MESRI, la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGM/DCERR/ESR) du MEAE et le poste, avec une procédure parallèle menée dans chacun des pays partenaires du programme ECOS NORD ;
  • A la coordination de l’évaluation scientifique des projets soumis en réponse aux appels à projets, en liaison avec les coordonnateurs du comité scientifique ECOS NORD et la DAEI du MESRI ;
  • A la présentation des évaluations et à une présélection de projets prioritaires selon l’évaluation française lors de la réunion préparatoire interne à la Partie française, organisée conjointement avec la DAEI du MESRI, la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGM/DCERR/ESR) du MEAE et le poste ; 
  • En coordination avec la DAEI, la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGM/DCERR/ESR) du MEAE et le poste, à la sélection conjointe des projets retenus en comité bilatéral avec nos partenaires, en s’appuyant sur sa connaissance des pays partenaires et des enjeux en matière de coopération scientifique ;
  • A l’élaboration d’un relevé de conclusions des réunions des comités mixtes qui sera transmis aux postes et aux ministères de tutelle ; 
  • Au suivi et à l’évaluation des projets sélectionnés pour une durée de 3 ou 4 ans en fonction des programmes ;
  • Au processus de renouvellement des membres experts français du Comité, en relation étroite avec les administrations de tutelle ;
  • A la valorisation des programmes ECOS NORD auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche français, de France Universités et des Alliances de recherche, en veillant plus particulièrement à l’identification de passerelles susceptibles de permettre aux projets ECOS NORD de se structurer dans le cadre de financements de plus grande envergure ;
  • A la valorisation des programmes ECOS NORD auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche étrangers dans le cadre des missions effectuées ponctuellement dans les pays partenaires, en étroite coordination avec les postes ;
  • En soutien au MESRI, à la préparation, à l’analyse et à la présentation d’études d’impact ;
  • Avec le support du secrétariat, à l’élaboration des budgets annuels et des rapports d’activité, ainsi qu’à la préparation d’un état justificatif des dépenses engagées et, d’une manière générale, à la transmission de toute information utile aux ministères de tutelle sur les programmes ECOS NORD. 

Par ailleurs, il lui revient de convoquer et de présider les réunions annuelles du Comité scientifique, en particulier la réunion préparatoire interne à la partie française (dont les délibérations doivent rester confidentielles) et la réunion bilatérale de sélection organisée alternativement en France et dans les pays partenaires.

Le (la) Président(e) est également invité(e) à maintenir une collaboration étroite avec les président(e)s du Comité scientifique ECOS SUD (Argentine, Chili, Uruguay) et du Comité français d’évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB). Ces échanges doivent favoriser la circulation d’informations, l’harmonisation des procédures et permettre de susciter des coopérations à caractère régional susceptibles d’accéder à des programmes européens et internationaux.

La personne en charge de la présidence du Comité ECOS NORD pourra également accompagner les ministères de tutelle et les postes dans le développement de nouveaux programmes de coopération scientifique dans les pays andins, sur le modèle ECOS NORD.

Durée et conditions du mandat

Poste de trois ans, renouvelable une fois. Une indemnité sera versée au (à la) président(e) et tous ses frais de mission seront pris en charge.

Critères de sélection des candidats

  • Professeur(e) des universités ayant exercé des fonctions de responsabilité administrative (président(e), vice-président(e), directeur(directrice) d’UFR…) ou directeur(directrice) de recherche d’organisme ayant exercé des fonctions de direction au sein de son administration centrale.
  • Une expérience de participation à des instances d’évaluation ou comités scientifiques nationaux et internationaux est indispensable.
  • Une expérience significative de coopération scientifique avec des pays partenaires du programme ECOS NORD est requise. Une bonne connaissance du système ESRI de ces pays est souhaitée.
  • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol vivement souhaitée, les discussions lors des réunions annuelles pouvant se dérouler en français, en espagnol ou en anglais.
  • Cette fonction requiert une disponibilité tout au long de l’année, particulièrement au moment de la tenue des réunions annuelles et pour le lancement de l’appel à projets annuel.

Les réunions annuelles se tenant alternativement en France (Paris) et dans les pays partenaires, plusieurs déplacements annuels peuvent être requis pour y participer.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un CV au format Nom_Prénom_CV_Prés ECOS NORD et Nom_Prénom_Lettre_Prés ECOS NORD, devra être envoyé par courrier électronique au plus tard le mercredi 8 juin 2022 à minuit heure de Paris à l’adresse suivante : presidence.comite@recherche.gouv.fr 

Contact(s)

Pôle Expertise internationale - Département Stratégie, expertise et gestion des programmes de coopération internationaux - DAEI - MESRI
Olivier Dufour
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Sous-Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGM/DCERR/ESR)