Publié le 03.02.2022

Sommaire

Science et société

Appels à projets "Associations 2022"

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance l’appel à projets destinés aux associations œuvrant au développement du dialogue entre sciences, recherche et société au niveau national. Clôture de l'appel : 31 mars 2022 à minuit.

Appel à projets

Promouvoir le dialogue entre sciences, recherche et société suppose de favoriser le partage d’une culture scientifique commune afin de permettre à tout citoyen d’appréhender les enjeux du monde contemporain et d’y participer. La diffusion de la démarche scientifique et la structuration des relations entre science et société font pleinement partie des missions de l’État et de ses établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI), ainsi qu’en attestent la loi de programmation de la recherche (LPR) adoptée en décembre 2020 et la feuille de route « science avec et pour la société » (SAPS) annoncée en avril 2021. 

De nombreuses associations contribuent au dialogue entre sciences, recherche et société et contribuent au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées : animation de réseau, organisation d’événements, de rencontres et de débats, formation des jeunes et des citoyens, sensibilisation des décideurs, etc. 

Le présent appel à projet est ouvert afin de stimuler les projets structurants à l’échelle nationale, en cohérence avec la LPR et la feuille de route SAPS. Il s’inscrit donc en complémentarité des initiatives analogues portées par les Régions, qui sont désormais responsables de la coordination des actions de CSTI à l’échelle de leur territoire, ainsi qu’en dispose l’article 19 de la loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

L'appel à projets 2022 "Associations" Science-Société

Pour qui ?

Pour toute association française loi 1901 s'inscrivant dans le champ des relations entre science, recherche et société et développant des actions dont le rayonnement est au moins national.

Pour quoi ?

Soutenir des projets innovants favorisant le développement et la structuration des interfaces entre scientifiques, décideurs et citoyens. Contribuer au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et promouvoir le rapprochement entre chercheurs et médiateurs. Encourager l’usage de méthodes innovantes de médiation, réflexives et évaluées, valorisant l’engagement citoyen et impliquant tous les publics, notamment les plus éloignés pour des raisons géographiques ou socio-culturelles.

Les objectifs de cet appel à projets sont d’encourager les projets qui visent à : 

  • partager la démarche scientifique avec tous les publics et favoriser la compréhension et la visibilité de toutes les sciences au sein de l’espace public,
  • encourager le débat et les échanges entre scientifiques, décideurs et citoyens, notamment sur les aspects scientifiques des grands enjeux de société ainsi que sur les innovations technologiques à fort impact,
  • favoriser la participation citoyenne notamment par des dispositifs de recherche participative,
  • faire découvrir et valoriser les disciplines, filières et métiers scientifiques et techniques aux publics scolaires, et notamment aux jeunes filles, 
  • établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, citoyens, acteurs culturels et représentants du secteur industriel.

Comment candidater ?

L'appel à projets est dématérialisé.

Assurez-vous que vos informations sont à jour au sein du registre RNA et auprès de l'INSEE. Pour faciliter vos démarches, nous vous incitons à utiliser les service e-modification de service-public.fr et à vous créer un compte sur LeCompteAsso. Les orientations, modalités et critères de sélection de cet appel sont détaillés dans le document téléchargeable dans l'encadré à droite.

Clôture de l'appel à projets : 31 mars 2022 à minuit

 

Règles relatives au dépôt de candidature

Seule une association loi 1901 peut déposer un projet qui peut se décliner en une ou plusieurs actions.
 
Pour être éligible, une association doit avoir rempli ses obligations dans le cas où elle aurait perçu une subvention dans le cadre d'un appel à projets antérieur.
 
Le projet devra commencer au cours de l'année 2022.
 

Une association peut porter le projet en partenariat avec un consortium d'acteurs.
 
Tout autre acteur associatif du consortium peut également déposer un projet différent.

 

 

Retrouver les lauréats du précédent appel à projets

Les 45 associations lauréates de l'appel à projets 2021

AAP Associations SRS 2022 - PDF | 982.57 Ko