Publié le 12.06.2024

Le Club France 2024 : un lieu de célébration unique durant les Jeux

3, 2, 1 partez… au Club France, la plus grande fan zone des Jeux, pour célébrer les athlètes français ! Rendez-vous au parc de la Villette durant les Jeux olympiques et paralympiques pour soutenir nos équipes et vivre une expérience inoubliable.

Programmation : la recherche au cœur des Jeux

Une programmation riche sera proposée avec la diffusion des épreuves, les rencontres avec les athlètes, des animations et démonstrations sportives, des performances artistiques, des concerts, mais aussi la présentation de projets de recherche en lien avec le sport.

Participer aux Jeux c'est aussi comprendre le sport sous un angle scientifique. De nombreux chercheurs seront présents au Club France pour présenter leurs projets de recherche et faire participer le public grâce à des expériences !

 

20 M€  ont été mobilisés pour créer un Programme Prioritaire de Recherche Sport de très haute performance, dont le financement a été assuré par le SGPI dans le cadre de France 2030 et le pilotage scientifique a été confié au CNRS.

Ce programme vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024.

 

Pour atteindre ces objectifs, un appel à projet à destination des communautés scientifiques et sportives a été lancé autour de 9 grands défis pluridisciplinaires et de plusieurs enjeux transversaux. A l'issue des deux vagues de cet appel, 12 projets ont été retenus pour 19,6 M€.

Période des Jeux olympiques

Un espace permanent d’information et d’échange

Si vous êtes intéressé(e) par l’accès à la pratique sportive régulière des étudiants, l’aménagement d’études des sportifs de haut niveau ou encore par les métiers et les formations dans le sport et l’animation, venez rencontrer des spécialistes présents sur le stand et échanger avec eux. Différents matériels sportifs innovants financés par le SGPI seront présentés au sein du stand.

Animations permanentes

  • INSERM - Rameur  avec électrostimulation (du 1er août au 4 août)
    • Grâce à une stimulation électrique des muscles des cuisses, ce dispositif permet à des personnes paraplégiques de ramer ! Les bénéfices sont spectaculaires et les applications nombreuses (performance, santé, bien-être).
  • INSEP (du 26 juillet au 11 août)
    • L’INSEP sera présent au club France afin de permettre au public de découvrir, d’apprendre et de se tester dans de nombreux domaines ayant trait au sport, à l’activité physique et à la performance. La culture générale sport, la santé mentale, les facteurs de risques de blessures, le sport au féminin, le sommeil, la récupération et l’affûtage feront partie des sujets qui seront présentés et animés sous forme de quiz sport. La mesure des qualités physiques sera également proposée.
  • CNRS - Mouv'en Santé : Activité physique et santé, faisons la science ensemble ! (du 26 juillet au 11 août)
    • Comprendre les habitudes de vie, les niveaux d'activité physique et la condition physique de la population française et leurs répercussions sur sa santé. Les chercheurs vont à la rencontre de tous les participants qui voudront partager leurs données et construire avec eux des projets scientifiques. Ce projet de science participative a le double objectif de sensibiliser le grand public à l'importance de l'exercice physique pour notre bien-être et notre santé globale et de nous inviter à modifier nos modes de vie.
  • INRIA - Vélo avec casque VR (du 26 juillet au 11 août)
    • Prenez place au cœur du peloton et participez à l'attaque grâce à la réalité virtuelle ! Équipé d’un casque de réalité virtuelle et quelques capteurs par l'équipe de recherche MimeTic d'Inria, vous êtes le co-équipier de l’attaquant. Grâce à l'IA, apprenez à détecter son attaque pour le suivre dans sa roue, bénéficier de son aspiration et booster vos performances.

Vous pourrez également participer à d'autres animations :

  • Table ronde sur la recherche sur le sport (29 juillet)
  • Échanges et présentations (vidéo immersive, FAQ, échanges...)
  • Jeu des jeux (13h-14h) : les élèves de collège peuvent participer à un quiz sur les Jeux. Les gagnants remporteront des cadeaux !

Conférence (29 juillet de 16h30 à 19h45)

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) organise, à l’auditorium du club France, un cycle de deux conférences durant les jeux olympiques puis paralympiques, consacrées à la recherche, à l’enseignement supérieur et à la formation dans le sport.

Cette conférence s’intéressera aux apports de la recherche et de l’accompagnement scientifique dans le sport de haute performance à partir de la présentation du documentaire vidéo de 90 minutes, réalisé par France Télévision intitulé « Plus vite, plus, plus fort ». Cette diffusion sera suivie de l’intervention des responsables scientifiques et sportifs de deux projets retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche Sport de très haute performance, D-Day et Neptune. Cette séquence se poursuivra avec l’intervention de la conférence des directeurs de STAPS (C3D) qui présentera les travaux scientifiques sur le sport menés dans les laboratoires universitaires puis du réseau des Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) et s’achèvera avec la présentation du projet de science participative sur l’activité physique et le sport porté par le CNRS. La seconde partie de la conférence permettra, quant à elle, aux deux centres d’études et de recherche universitaire olympiques français labélisés par le CIO hébergés au sein des universités de Besançon et de Rouen, de présenter leurs travaux et projets aux côtés des responsables du centre d’étude et de recherche olympique du CIO et du CNOSF.

Animations projet de recherche (10h-19h)

Team-Sports

Du 27 juillet au 28 juillet

Porté par l’université de Rouen, ce projet de sciences humaines et sociales embarque les cinq principales fédérations de sport collectif, à savoir Rugby, Handball, Basket-ball, Volleyball et Football. Il mobilise diverses disciplines (psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale) afin de développer de nouvelles approches sur la cognition et la préparation mentale dans les sports collectifs.

En savoir plus

D-DAY

Du 29 juillet au 30 juillet

Afin de programmer une performance maximale durant une saison sportive, il est nécessaire de minimiser le niveau de fatigue tout en maintenant la forme physique. Le projet D-Day vise à optimiser la préparation des athlètes lors des trois semaines précédant les Jeux olympiques puis les Jeux paralympiques de Paris 2024, afin de permettre aux nageurs de l'équipe de France d'atteindre leur pic de performance lors de la compétition.

En savoir plus

Neptune

Du 30 juillet au 31 juillet

Le projet NEPTUNE s’intéresse à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, pour scruter à la loupe chaque centième de seconde.

En savoir plus

TrainYourBrain

Du 1er août au 2 août

Les objectifs de ce projet se fondent sur une approche pluridisciplinaire alliant physiologie et psychologie pour caractériser les exigences physiques et mentales spécifiques ainsi que la gestion de la fatigue tout au long de la compétition d'escrime au plus haut niveau de performance et les stratégies de régulation nécessaires pour affronter une décision de l'arbitre et les émotions.

En savoir plus

Revea

Du 3 août au 4 août

Le projet, soutenu par les fédérations d'Athlétisme, Boxe et Gymnastique, veut répondre aux besoins des sportifs et entraineurs en exploitant les propriétés uniques de la réalité virtuelle pour améliorer les performances motrices des athlètes grâce à l'optimisation des processus perceptivo-moteurs et cognitivo-moteurs sous-jacents, tout en permettant de réduire potentiellement les risques de blessures liés aux surcharges d'entraînement.

En savoir plus

Hypoxperf

Du 4 août au 5 août

HypoxPerf, contraction d’Hypoxie et de Performance, est un programme de recherche qui vise à tirer pleinement parti de l’exposition et de l’entraînement en altitude/hypoxie dans l’optimisation de la performance. En combinant des techniques innovantes de laboratoire transposées sur le terrain, ce projet vise à mieux identifier les réponses hypoxiques individuelles des athlètes, à valider des méthodes d'exposition et/ou d'entraînement combinées ou successives, et à examiner d’éventuelles interactions ou combinaisons de stress environnementaux (hypoxie, chaleur, froid) pour bonifier les adaptations. 

En savoir plus

Thpca

Du 6 août au 7 août

L'objectif de ce projet est de souligner que pour repousser les limites de la performance sportive, un nouveau domaine scientifique doit être exploré qui mêle l'expertise dans des domaines très différents, de la physiologie à la biomécanique en passant par la physique générale.

Perfanalytics

Du 8 août au 9 août

Ce projet propose depuis 2021 d'examiner comment l'analyse vidéo peut être utilisée pour objectiver rigoureusement les performances des athlètes pendant l'entraînement et la compétition.

En savoir plus

Fulgur

Du 10 août au 11 août

Le projet FULGUR vise à améliorer la performance et à réduire le risque de blessure des athlètes de haut niveau dans les sports de vitesse en France. Ce programme de recherche rassemble des experts en biomécanique musculaire, en recherche sur la force et le conditionnement, en imagerie clinique, en comportements de santé et en apprentissage automatique.

En savoir plus

Période des Jeux paralympiques

Un espace permanent d’information et d’échange

Si vous êtes intéressé(e) par l’accès à la pratique sportive régulière des étudiants, l’aménagement d’études des sportifs de haut niveau ou encore par les métiers et les formations dans le sport et l’animation, venez rencontrer des spécialistes présents sur le stand et échanger avec eux. Différents matériels sportifs innovants financés par le SGPI seront présentés au sein du stand.

Animations permanentes

Du 29 août au 8 septembre

  • Université Clermont Auvergne - Casque de VR en situation d'arbitrage
    • Grâce à une vidéo 360°, laissez-vous embarquer dans les placements et déplacements de l’arbitre. Où regarder ? Quand arrêter le jeu ? Comment parler aux joueurs ? Au cours de cette expérience immersive, vous verrez qu'arbitrer c'est bien plus qu’appliquer les règles du jeu ! À chaque instant, l’arbitre montre aux joueurs ce qui est acceptable ou inacceptable et détermine ainsi, au fil du match, les actions possibles.
  • CNRS - Science participative
    • Venez tester vos capacités physiques pour évaluer : votre souplesse pour mesurer la mobilité de son rachis lombaire, votre force musculaire, votre capacité de maintien de l'équilibre, votre capacité de coordination motrice ou encore votre force musculaire de préhension à l'aide d'un dynamomètre.
  • INSEP - Optojump
    • L’INSEP sera présent au club France afin de permettre au public de découvrir, d’apprendre et de se tester dans de nombreux domaines ayant trait au sport, à l’activité physique et à la performance. La culture générale sport, la santé mentale, les facteurs de risques de blessures, le sport au féminin, le sommeil, la récupération et l’affûtage feront partie des sujets qui seront présentés et animés sous forme de quiz sport. La mesure des qualités physiques sera également proposée.

Vous pourrez également participer à d'autres animations :

  • Table ronde développement de la pratique sportive (4 septembre)
  • Table ronde formations et aménagement d'étude (4 septembre)
  • Échanges et présentations (vidéo immersive, FAQ, échanges...)
  • Jeu des jeux (13h-14h) : les élèves de collège peuvent participer à un quiz sur les Jeux. Les gagnants remporteront des cadeaux !

Conférence (4 septembre de 10h à 13h)

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) organise, à l’auditorium du club France, un cycle de deux conférences durant les jeux olympiques puis paralympiques, consacrées à la recherche, à l’enseignement supérieur et à la formation dans le sport.

Cette conférence s’attachera à la valorisation de l’action de l’État à destination des sportifs, élèves et étudiants en matière d’activité physique et sportive et de la recherche dans le sport. Dans sa première partie, elle permettra de présenter et mettre en valeur l’action du ministère au service des étudiants en matière d’activité physique et de sport. Elle comprendra un bilan et dressera les perspectives de déploiement des stratégies interministérielles déployées depuis 2022 pour faciliter la pratique sportive régulière de tous les étudiants, promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des étudiants dans les métiers du sport et de l’animation et développer l’aménagement des études des étudiants sportifs de haut niveau. La seconde partie dressera le bilan du PPR Sport de très haute performance en s’appuyant sur les résultats sportifs obtenus par les athlètes français accompagnés depuis 5 ans. Un dernier temps davantage prospectif se consacrera aux apports existants et futurs que la recherche, la science et l’innovation offrent au domaine de l’activité physique et du sport dans une approche pluridisciplinaire.

Animation projets de recherche (10h-19h)

Neptune

Du 29 août au 30 août

Le projet NEPTUNE s’intéresse à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, pour scruter à la loupe chaque centième de seconde.

En savoir plus

Paraperf

Du 31 août au 1er septembre

Le projet cherche à personnaliser les parcours et optimiser les équipements des sportifs paralympiques en vue des Jeux de Paris 2024. Le projet vise à donner les outils pour la détection, l’accompagnement et la personnalisation des parcours et équipements pour amener les athlètes handisport vers la très haute performance.

En savoir plus

Carbone à l’or

Du 2 au 4 septembre

Ce projet cherche à proposer aux athlètes de voile les moyens d’optimiser le matériel et son adéquation avec le sportif dans des conditions de courses déterminées. Il s’agit ici de croiser l’ingénierie, l’optimisation physique du matériel et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.

En savoir plus

Best tennis

Du 4 au 6 septembre

Le projet a pour objectif d'optimiser la performance du service et du retour de service des joueuses et joueurs de la Fédération Française de Tennis (valides et en fauteuil) sous forme d'une approche systémique, capitalisant des données biomécaniques, cliniques et cognitives qui seront mises à la disposition des entraîneurs et des athlètes à travers des outils dédiés.

TrainYourBrain

Du 7 au 8 septembre

Les objectifs de ce projet se fondent sur une approche pluridisciplinaire alliant physiologie et psychologie pour caractériser les exigences physiques et mentales spécifiques ainsi que la gestion de la fatigue tout au long de la compétition d'escrime au plus haut niveau de performance et les stratégies de régulation nécessaires pour affronter une décision de l'arbitre et les émotions.

En savoir plus

Informations pratiques

La Grande Halle de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris.

Accès et plan du site

En période olympique, le Club France sera ouvert du 27 juillet au 11 août 2024, de 10h00 à 23h00 pour la Fan Zone et les animations sportives et jusqu’à 2h00 au sein de la Grande Halle de la Villette.

En période paralympique, le Club France sera ouvert du 29 août au 8 septembre 2024, de 10h00 à 02h00 au sein de la Grande Halle de la Villette et ses abords immédiats.

Billetterie

Réservez dès à présent votre place au Club France Olympique et/ou Paralympique. Jusqu’à 5 € en période olympique et totalement gratuit en période paralympique.

Encore plus de sport...

Rendez-vous à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour découvrir l'exposition "Spécial sport". Enquêtes sur les les médailles, l'égalité ou le dopage ; illustration commentée ; infographie géante ; reportages variés... Êtes-vous prêt à devenir un champion de la culture sportive ?

Du 26 mars au 22 septembre 2024