Publié le

15.12.2021

Sommaire

Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2022

La campagne « Doctorat Handicap » est un axe fort de la politique d'inclusion menée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap. 

Il est proposé cette année, comme en 2021, le financement de 30 contrats sur 3 ans. Un contingent de 180 mois de prolongation est également prévu, réservé aux contrats accordés lors de la campagne 2019, pour tenir compte de la situation particulière des doctorants en situation de handicap.

Le dispositif engageant les établissements à financer un ou des contrats doctoraux fléchés « handicap » sur ressources propres, est reconduit. Cette recommandation vise à encourager les établissements d’enseignement supérieur à déployer une politique toujours plus inclusive.

Les candidatures seront instruites par le Comité Scientifique « Doctorat Handicap », composé des conseillers scientifiques et pédagogiques placés auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle. Les demandes de prolongation seront instruites selon les mêmes modalités que les demandes initiales. 

Les modalités de cette campagne seront détaillées lors d’un webinaire prévu le 25 janvier 2022 à destination des écoles doctorales.

Calendrier 2022 des opérations d'instruction

  • 25 janvier 2022 : webinaire d'information destiné aux écoles doctorales
  • Du mercredi 30 mars à 12h au mercredi 11 mai à 12h : dépôt des candidatures
  • A partir du lundi 27 juin : transmission des résultats avec demande de confirmation