Un besoin
Le tutorat apparaît comme un enjeu de transformation pédagogique important. Il recouvre plusieurs réalités : de l'accompagnement dans des contenus disciplinaires, de l’assistance administrative et technique, de l'aide méthodologique jusqu'au soutien motivationnel et le lien de proximité. La posture tutorale est un relai de l'action pédagogique aussi bien dans les modalités présentielles que distancielles. Plusieurs projets et actions, aux échelles des équipes pédagogiques, des établissements, des consortiums d'établissements (certains NCU par exemple) et à l'échelle nationale mettent le tutorat au centre des problématiques, notamment de la réussite étudiante. Des dispositifs de formations ont pu être produits dans certains établissements. Au-delà du public des emplois étudiants, des nouveaux métiers autour de la médiation en pédagogie, du coaching en apprentissages, apparaissent. Qui dit nouveaux métiers, dit besoin de nouvelles formations.
Le MOOC "Je suis tuteur de l’enseignement supérieur" vise à soutenir la formation des tuteurs, dans toute la diversité des postures tutorales. Il permet aux futurs tuteurs d'avoir accès à des témoignages d'experts et de chercheurs de toute la francophonie, d'échanger avec des pairs au niveau national. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’accompagnement des parcours de réussite étudiante : tuteurs, ingénieurs pédagogiques, responsables de diplômes, enseignant encadrant des tuteurs. Le MOOC est une ressource de formation construite par les établissements au service des établissements. C’est un dispositif de formation mutualisé. Avec l'appui et les contributions de plusieurs établissements de l'enseignement supérieur, le MESR a produit à l’automne 2021 la première édition de ce MOOC sur la plate-forme FUN-MOOC.
Cette première édition a rencontré un véritable succès avec 4388 inscrits venant de 105 pays, dont 59 % de France, et des retours très qualitatifs dans les enquêtes de satisfaction adressées aux participants. Nous avons délivré 467 attestations de réussite à l’issue du MOOC, soit environ 10 % des inscrits ce qui entre dans les taux habituels des MOOCs. En plus des services de la plate-forme FUN-MOOC, nous avons délivré 237 open-badges issus du compte OpenBadgeFactory de la DGESIP. De plus, nous avons ouvert un site indépendant de la plate-forme FUN-MOOC pour permettre l’utilisation des ressources du MOOC en dehors de ses périodes d’animation.
Calendrier de la deuxième session du MOOC
Une deuxième session du MOOC "Je suis tuteur de l’enseignement supérieur" va être rejouée à l’automne 2022. Pour cette deuxième éditions les établissements opérateurs du MOOC qui travaillent avec le MESR sont l’Université Paris-Est Créteil et l’Université Grenoble Alpes. Les établissements ayant contribué aux contenus de la première session poursuivent également leur collaboration pour cette deuxième session. Le déroulé du MOOC suit les dates suivantes :
- Ouverture des inscriptions : 7 juin (inscriptions possibles jusqu’à la dernière semaine du MOOC) ;
- Ouverture MOOC Découverte de la plate-forme pour les apprenants : lundi 5 septembre ;
- Séquence 1 "Le rôle des tuteurs à l'Université" : lundi 12 septembre ;
- Séquence 2 "Accompagner l'autorégulation des apprentissages disciplinaires et méthodologiques" : lundi 19 septembre ;
- Séquence 3.1 "Analyser les besoins des étudiants et mettre en place un plan d’action dans le cadre du dispositif" : lundi 26 septembre ;
- Séquence 3.2 "Atelier d’évaluation par les pairs" : lundi 3 octobre ;
- Séquence 4 "Des compétences qui se développent et qui se valorisent" : lundi 10 octobre ;
- Séquence 5 Nouvelle documentation : lundi 17 octobre ;
- Séquence 6 "Compléments pour publics spécifiques (tuteurs en emplois étudiant, tuteurs en campus connectés)" : lundi 24 octobre ;
- Semaine de fin : lundi 7 novembre (forums encore ouverts) ;
- Semaine d’édition des attestations et délivrances de badges : lundi 14 novembre ;
- Clôture du MOOC et des forums : lundi 28 novembre.