Un besoin
Le tutorat apparaît comme un enjeu de transformation pédagogique important. Il recouvre plusieurs réalités : de l'accompagnement dans des contenus disciplinaires, de l’assistance administrative et technique, de l'aide méthodologique jusqu'au soutien motivationnel et le lien de proximité. La posture tutorale est un relai de l'action pédagogique aussi bien dans les modalités présentielles que distancielles. Plusieurs projets et actions, aux échelles des équipes pédagogiques, des établissements, des consortiums d'établissements (certains NCU par exemple) et à l'échelle nationale mettent le tutorat au centre des problématiques, notamment de la réussite étudiante. Des dispositifs de formations ont pu être produits dans certains établissements. Au-delà du public des emplois étudiants, des nouveaux métiers autour de la médiation en pédagogie, du coaching en apprentissages, apparaissent. Qui dit nouveaux métiers, dit besoin de nouvelles formations.
Le MOOC "Je suis tuteur de l’enseignement supérieur" vise à soutenir la formation des tuteurs, dans toute la diversité des postures tutorales. Il permet aux futurs tuteurs d'avoir accès à des témoignages d'experts et de chercheurs de toute la francophonie, d'échanger avec des pairs au niveau national. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’accompagnement des parcours de réussite étudiante : tuteurs, ingénieurs pédagogiques, responsables de diplômes, enseignant encadrant des tuteurs. Le MOOC est une ressource de formation construite par les établissements au service des établissements. C’est un dispositif de formation mutualisé. Avec l'appui et les contributions de plusieurs établissements de l'enseignement supérieur, le MESR a produit à l’automne 2021 la première édition de ce MOOC sur la plate-forme FUN-MOOC.
Cette première édition a rencontré un véritable succès avec 4388 inscrits venant de 105 pays, dont 59 % de France, et des retours très qualitatifs dans les enquêtes de satisfaction adressées aux participants. Nous avons délivré 467 attestations de réussite à l’issue du MOOC, soit environ 10 % des inscrits ce qui entre dans les taux habituels des MOOCs. En plus des services de la plate-forme FUN-MOOC, nous avons délivré 237 open-badges issus du compte OpenBadgeFactory de la DGESIP. De plus, nous avons ouvert un site indépendant de la plate-forme FUN-MOOC pour permettre l’utilisation des ressources du MOOC en dehors de ses périodes d’animation.
Informations pratiques sur la nouvelle session du MOOC
- Modalités d’inscription, dates d’inscription (de juin à novembre prochains), dates de début et de fin
À consulter sur le site de FUN-MOOC - 5 bonnes raisons pour s’inscrire au MOOC
À lire sur le site de FUN-MOOC