Publication de l'édition 2021 de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

L'édition 2021 de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est rendue publique ce jour par le ministère. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cette publication rassemble les contributions d'une quarantaine d'auteurs de tous horizons et présente, au moyen de graphiques, de tableaux illustratifs et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur le sujet.

Cette 14e édition comprend deux axes d'analyse :

  • Le premier, sur l'enseignement supérieur, couvre les moyens financiers et humains qui y sont affectés, fait le point sur les effectifs sur la période récente et aborde les questions de réussite et d'insertion professionnelle, ainsi que la formation continue et la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.). Des focus thématiques sont faits sur l'origine sociale des jeunes inscrits et diplômés, sur le handicap, sur l'apprentissage, ou encore sur les reprises d'études.
  • Le second, sur la recherche et l'innovation, s'attache à décrire le système français de recherche et d'innovation au travers d'une analyse de productions scientifiques et technologiques françaises, des moyens financiers et humains dédiés à la recherche et l'innovation et propose des focus thématiques notamment sur l'intelligence artificielle.

Un nouvel éclairage en lien avec l'actualité ESRI

Outre l'actualisation des données, certaines contributions apportent un éclairage nouveau sur des points d'évolution liés à la politique ministérielle ou à la crise sanitaire :

  • Créée pour l'édition 2021, la fiche "salaires des personnels des établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.) et des universités" constitue un point de repère avant la mise en œuvre des mesures de la loi de programmation de la recherche (L.P.R.).
  • La fiche "les conditions de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020" rédigée par l'Observatoire national de la vie étudiante (O.V.E.) fait le point sur le vécu étudiant du premier confinement.
  • La fiche "les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université " permet d'appréhender l'impact des récentes réformes sur la réussite à l'université. A la suite de la loi ORE, le taux de passage en deuxième année de licence a substantiellement augmenté. Il en va de même pour le taux de réussite en master à l'issue de deux années de formation qui atteint 58%.
  • La fiche "la position scientifique et technologique de la France dans la recherche en intelligence artificielle" constitue un état des lieux sur ce domaine. Avec 2,1 % de la recherche mondiale en 2019, la France est au 12ème rang mondial.

Consulter l'édition 2021 de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (publication)

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (version numérique)

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200