Questions-réponses sur les concours des bibliothèques

Sommaire

Les questions les plus fréquemment posées par les candidats aux concours des bib

  • Un candidat peut avoir communication de ses copies après que les résultats d'admission ont été proclamés.

    Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation du jury, celui-ci n'étant pas tenu de motiver ses délibérations ou de communiquer ses critères de correction.

    Les candidats doivent adresser leurs demandes au ministère de l'Éducation nationale :

    Copie-dgrhd5@education.gouv.fr

  • Les épreuves écrites des concours des bibliothèques sont organisées par les rectorats d'académies auprès desquels les candidats se sont inscrits.
    Les épreuves orales sont organisées par le ministère, à Paris. 

     

    Afin de connaître les dates des concours des bibliothèques rendez-vous sur les pages intitulées "s'inscrire" :

     

    S'inscrire aux concours de recrutement des personnels des bibliothèques

  • Toutes les informations concernant les concours des personnels des bibliothèques sont en ligne.

     

    Dans un souci de développement durable il n'est plus pertinent d'effectuer des envois de documents papier.

     

    Toutes les informations relatives aux concours des bibliothèques sont disponibles via la page suivante :

     

    Les concours des personnels des bibliothèques

Questions concernant les inscriptions aux concours des bibliothèques

  • Non, dès lors que les registres d'inscription sont fermés il n'est plus possible d'intervenir de quelque manière que ce soit.

    Pour plus de détails, merci de vous reporter aux arrêtés d'ouverture des concours :

    Les recrutements des personnels des bibliothèques

  • Non, il n'existe plus de restriction quant à l'âge requis pour le passage des concours des bibliothèques.

Questions concernant les conditions de participation aux concours

  • Le concours externe de BIBAS (bibliothécaire assistant spécialisé) de classe supérieure est ouvert aux titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins niveau 5 (diplômes de niveau Bac + 2 : D.U.T., B.T.S., D.E.U.G.) dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.

    Par ailleurs, il n'y a pas de liste arrêtée des diplômes ouvrant l'accès à ce concours.

    Les candidats ne justifiant pas d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine prescrit peuvent demander une équivalence :

    • Au titre d'un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
    • Au titre de l'expérience professionnelle.

    À chaque session d'inscription, l'administration met à disposition un dossier d'équivalence (à télécharger sur la page concernant les recrutements des bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure, puis à renvoyer au rectorat choisi par le candidat lors de son inscription) qui se voit examiné par une commission interministérielle.

    Celle-ci se prononce sur la possibilité pour le candidat de participer ou non aux épreuves du concours.

Questions concernant les résultats des concours

  • Il vous suffit de vous rendre sur l'application en ligne Publinet D5 et de vous munir de votre numéro d'inscription, vous sera demandée également votre date de naissance.

    Accéder à Publinet D5

Questions concernant les modalités de l'après concours

  • Les résultats des concours des bibliothèques font l'objet d'une publication via l'outil en ligne Publinet D5.

     

    Accéder à Publinet D5

  • Un candidat peut avoir communication de ses copies après que les résultats d'admission ont été proclamés.

    Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation du jury, celui-ci n'étant pas tenu de motiver ses délibérations ou de communiquer ses critères de correction.

    Les candidats doivent adresser leurs demandes au ministère de l'Éducation nationale : Copie-dgrhd5@education.gouv.fr

  • Oui, il y a bien une période de stage d'une période d'un an. Par ailleurs, les lauréats des concours de conservateur et bibliothécaire doivent suivre une formation à l'ENSSIB qui sera respectivement de 18 et 6 mois.

    Le site web de l'ENSSIB

  • Les lauréats peuvent exprimer des vœux pour leur affectation.

    Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées.