Publié le 07.01.2020

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2018

Soutenir l'orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières informatiques

Le projet Route 4.0 soutient l'orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières informatiques en mode projet par l'encadrement de projets lycéens-étudiants. Ces projets portent sur la programmation de robots et ont amené trois lycéens à la finale nationale de la Robocup.

Mise en place du dispositif

La place croissante des technologies dans notre société et dans notre quotidien fait de l'industrie du numérique un vecteur d'emplois. La filière industrielle informatique peine a recruter des candidats, les établissements innovent pour attirer des jeunes, et notamment des jeunes femmes.

Une nouvelle stratégie

UHA 4.0 est une formation informatique de l'Université de Haute-Alsace préparant :

Elle se démarque des formations classiques de l'Université par sa pédagogie. Elle vise en effet l'inclusion et la réussite étudiante en s'appuyant sur des pédagogiques actives et notamment l'approche par projet, l'approche hybride et l'approche par compétences. Les étudiants sont ainsi encouragés à apprendre par eux même par l'expérimentation (problématiques apportées par les entreprises partenaires) et à coopérer entre pairs.

Pour pallier la problématique soulignée ci-dessus, un projet de soutien à l'orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières informatiques en mode projet à l'université est mis en place. Ainsi, il est proposé aux jeunes intéressés par l'informatique de faire des immersions actives dans ce domaine. Les jeunes en immersion participent à des projets autour de la robotique et sont accompagnés par des étudiants volontaires et par l'équipe pédagogique. De cette façon, ils découvrent :

  • la programmation informatique (codage) ;
  • une façon nouvelle d'apprendre ;
  • les coulisses de l'Université.

Lors des immersions, ils sont amenés à programmer des robots LEGO Mindstorm en langage Python et ils participent à la Robocup, une compétition de robotique d'envergure internationale. Ce travail peut s'adosser à leurs projets de spécialité ou bien à leurs Travaux Personnels Encadrés et, côté étudiants, aux projets tutorés de leur parcours.

En 2018, 10 jeunes des lycées alentours ont participé à ce projet. Trois d'entre eux ont remporté la Robocup Alsace et, à la finale nationale, à Bordeaux, ils sont arrivés cinquième avec le soutien des étudiants qui les ont suivis. A la suite de leur bac, ils se sont orientés vers une filière informatique de l'Université. Toujours dans ce cadre et dans l'optique de sensibiliser les jeunes femmes, UHA 4.0 a mené des actions vers les collégiennes et les lycéennes, notamment avec sa journée "Elles innovent pour le numérique", co organisée par l'association "Elles bougent". On a proposé aux jeunes femmes de s'initier à l'informatique et d'échanger avec des femmes ingénieures, pour mieux leur faire connaître ces métiers.

Un dispositif agile

Durant la période d'immersion, les lycéens se sont immergés dans l'univers d'UHA 4.0 une demi-journée par semaine. Ces rencontres hebdomadaires leur ont permis de synchroniser leur travail avec les lycéens et de tester in situ leur travail. Ils étaient le restant de la semaine en communication continue avec les étudiants via la plateforme de communication à distance Slack.

Afin de rendre le projet plus flexible encore, cette année UHA 4.0 met à disposition des lycéens un simulateur de robot à distance afin qu'ils puissent tester leur code en temps réel.

Auteur(s)

Mounir Elbaz
  • Maître de conférences
  • Directeur UHA 4.0 École du numérique
Université de Haute-Alsace (UHA)
Marina Wack

Partenaire(s)