Publié le

01.07.2021

Sommaire

Appel à projets 2021

Soutien à l'informatisation des collections d'histoire naturelle des musées

AAP 2021

L'appel à projets du MESRI pour l'informatisation des collections est le seul dispositif pérenne à destination de ces musées sur cette thématique. La mise à disposition en ligne et l'accessibilité de ces données scientifiques et patrimoniales s'inscrivent dans le dialogue entre sciences, recherche et société. Les collections d'histoire naturelle françaises, conservées au sein d'une pluralité d'institutions, constituent ainsi une source de connaissances unique et irremplaçable enrichies depuis 350 ans. Date de clôture de l'appel : 17 septembre 2021 à 23h59.

L'appel à projets concerne l'informatisation des collections publiques d'histoire naturelle affectées à un musée. Il couvre les collections naturalistes ( par exemple zoologie ou paléontologie), et comprend les collections des sciences de l'homme (préhistoire, ethnologie européenne et extra-européenne, anthropologie biologique), et les instruments scientifiques.
 
L'information comprend la saisie des inventaires ainsi que tout élément traçant et documentant les objets de collections en vue de leur mise en ligne pour assurer leur accessibilité aux citoyens.

 

La clôture de l'appel 2020 (pour projets débutant en 2021) est fixée au vendredi 17 septembre 2021 à 23h59.

Les dossiers sont à adresser par voie électronique à :
 

anne.nivart@recherche.gouv.fr

 

et

 

anja.razafimbelo@recherche.gouv.fr

 


 

 

 

 

AAP 2021 image 2

transcription textuelle renseignée pour affichage dans le dossier en image

 

© MHNLR, C. Menant, 2020 
 

 

 

AAP 2021 image 1

 

© MHNLR, C. Menant, 2020

 

 

AAP 2021 image 3

 

Cliché Cédric Triat. Muséum Requien - Ville d'Avignon Cliché