Publié le

20.11.2020

Sommaire

Violences sexistes et sexuelles

 

7 millions d'euros dédiés au plan d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche sur la période 2021-2025

 

Plan national d'action 2021-2025

  • Lancé en octobre 2021, le plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche constitue une avancée supplémentaire dans la lutte contre ce fléau.
  • Ce plan marque, par sa densité et son ambition, une nouvelle étape dans les politiques publiques de lutte contre les VSS. Il s'est nourri d'un important travail d'auditions auprès d'acteurs engagés sur ce volet.
  • Il s'agit de faire en sorte que l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche se saisisse de ce sujet et que toute victime ou témoin puisse bénéficier d'un accompagnement et d'un traitement solide de sa situation.

 

Un plan en 4 axes

  • La formation et la sensibilisation massive de l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Le renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement
  • La communication sur les VSS et sur l'existence des dispositifs de signalement
  • La valorisation de l'engagement et des initiatives étudiantes et des personnels

 

Cellules mises en place contre les violences sexistes et sexuelles

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation donne la parole aux acteurs des établissements d'enseignement supérieur qui ont mis en place des dispositifs de cellules d'écoute.
 

 

Cette cartographie permet d’accéder en quelques clics aux informations relatives aux dispositifs de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles présents dans chaque université.

 

 

Formations nationales

 

3 axes de travail pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles


Lors du colloque du 4 décembre 2017 intitulé « violences sexistes et sexuelles : de la prise de conscience à la prise en charge », Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé le lancement de groupes de travail sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dès lors, des groupes de travail se sont réunis entre janvier et novembre 2018. Ils ont impliqué une cinquantaine de personnes, notamment des membres de la CPED, de l’ANEF, de la CPU, de la CGE, de la CDEFI, le Ministère de la Culture, le CNRS et toute une série d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche :

  • Mettre en place un dispositif de prévention
  • Elaborer un réseau de formations à disposition des établissements
  • Proposer une campagne de communication à destination des établissements

Site du réseau VSS Formation

Télécharger les affiches

(ces éléments peuvent être utilisés librement par tous les établissements de l'ESR)

 

Campagne 2020

Financements de projets en faveur de l'égalité des sexes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l'enseignement supérieur et la recherche

Les activités des associations et structures partenaires du MESRI pour l'égalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la diffusion des savoirs sur le genre

 

En savoir plus

Textes réglementaires

Liens utiles

3919

Le numéro de téléphone gratuit et spécialisé, qui garantit votre anonymat