Accueil >  Ministère >  Événements et manifestations >  Prix Le goût des sciences

Prix Le goût des sciences

Actualité

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Les lauréats de la 10e édition du prix Le goût des sciences dévoilés26.06.2020
    Les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, ont fait de la 10e édition du prix Le goût des sciences une édition inédite avec une remise des prix qui s'est pliée aux règles de distanciation. Diffusée le 26 juin via le site du MESRI, YouTube et Facebook, cette cérémonie a consacré Frédéric Thomas et Pascal Pujol pour "L'abominable secret du cancer" aux éditions Humensciences, et Amandine Thomas pour "Océans... Et comment les sauver ?" aux éditions Sarbacane...
    Les lauréats de la 10e édition du prix Le goût des sciences dévoilés
  • Suivez la cérémonie de remise des prix Le goût des sciences, le 26 juin à 13h24.06.2020
    Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19, et pour la première fois depuis sa création, la cérémonie de remise des prix de l'édition spéciale 10 ans du Goût des sciences aura lieu le 26 juin 2020, à distance et en avant-première, sur YouTube, Facebook et sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. La ministre dévoilera les deux ouvrages primés et les auteurs réagiront à cette annonce...
    Suivez la cérémonie de remise des prix Le goût des sciences, le 26 juin à 13h

Point de vue du jury

les 20 lauréats 2009-2018

Le goût des sciences a 10 ans

22

lauréats du prix Le goût des sciences dans les catégories ouvrage scientifique adultes et ouvrage scientifique jeunesse


255

ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage adultes


159

ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage jeunesse

La rubrique 10 ans du goût des sciences

Les lauréats 2009-2019

2009-2019 : un jury prestigieux d'experts




GDS LOGO EDITION 10 ANS

Le goût des sciences c'est quoi ?

  • Créé en 2009 par le ministère alors en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire.

  • Son objectif : rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique. Le prix met à l’honneur le livre scientifique pour tous, la science devenant ainsi un élément de la culture générale contemporaine.

Deux catégories

Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique "jeunesse"

Cette catégorie récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Les partenaires


    Avec les magasins Cultura


  Logo CULTURA


Logo AMCSTI



 


Logo Arteum




Logo Cité des sciences




 
Logo Sciences et Avenir
 



LOGO Ushuaïa TV

Le trophée

  • Les lauréats du Prix Le goût des sciences reçoivent un trophée symbolisant la science. Il s'agit d'une reproduction à l'identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon qui symbolise la science et le savoir. Dès l'antiquité, la chouette, symbole de connaissance et de clairvoyance, est associée à Athéna, déesse de la sagesse, dont la devise est "Courage et Culture".
  • Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques, notamment, celles de l'Ecole polytechnique, dont le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l'ancien site.
  • Connu surtout comme sculpteur animalier, François Pompon a travaillé 15 ans dans l'atelier de Rodin avant d'être consacré au Salon d'automne de 1922 avec sa sculpture "L'Ours blanc".



Retour haut de page