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Les études de santé

Actualités

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  • Réforme de l'accès aux études de santé : Olivier Véran et Frédérique Vidal rappellent l'engagement sans précédent du Gouvernement dans la formation des futurs médecins  11.05.2021
    Annoncée comme l'un des chantiers prioritaires de la stratégie « Ma Santé 2022 », la transformation des études de santé répond à une volonté forte de diversifier les voies d'accès aux études de santé et les profils des étudiants.Elle favorise la réussite des étudiants dans leur parcours de formation en mettant fin à un système de sélection basé sur le numerus clausus qui conduisait à plus de 60 % des candidats sans reconnaissance d'acquis, malgré deux ans passés à l'université...
    Réforme de l'accès aux études de santé : Olivier Véran et Frédérique Vidal rappellent l'engagement sans précédent du Gouvernement dans la formation des futurs médecins
  • Études de santé : Olivier Véran et Frédérique Vidal clarifient les conditions d'accès7.05.2021
    A la suite de l'ordonnance de référé du Conseil d'État du 28 avril 2021 suspendant l'exécution de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant le nombre d'étudiants de première année commune aux études de santé (PACES) autorisés à poursuivre leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2021-2022, le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont immédiatement travaillé à la rédaction d'un nouvel arrêté...
    Études de santé : Olivier Véran et Frédérique Vidal clarifient les conditions d'accès
  • Études médicales : des postes d'internes toujours plus nombreux depuis 201611.08.2020© Universite Lille 2
    8 576 postes d'internes sont ouverts pour l'année universitaire 2020-21, après la publication de l'arrêté annuel le 7 août au journal officiel. Depuis 2016, ce nombre a augmenté de 6%, cette dynamique s'inscrivant dans le cadre de la réforme des études en santé menée conjointement par les ministères chargés de la santé et de l'enseignement supérieur. Ceux-ci ont d'ores et déjà engagé la rénovation des modes d'accès aux études médicales en supprimant le numerus clausus dès 2020 et en favorisant une plus grande diversité des profils...
    Études médicales : des postes d'internes toujours plus nombreux depuis 2016
  • Fin des épreuves des concours des filières santé pour près de 70 000 étudiants 9.07.2020
    En avril dernier, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avait, conjointement avec Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, œuvré afin d'adapter le calendrier et les modalités des concours et tenir ainsi compte de la crise sanitaire. PACES, internat d'Odontologie, Epreuves Classantes Nationales informatisées : ce sont près de 70 000 étudiants qui viennent de finir les épreuves des concours des filières de santé...
    Fin des épreuves des concours des filières santé pour près de 70 000 étudiants
  • Numerus clausus 2020 : près de 15000 étudiants pourront poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé au terme de l'année universitaire 2019-202018.05.2020
    Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, annoncent que le numerus clausus pour l'année 2019-2020 permettra à près de 15 000 étudiants de poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé. Ce numerus clausus sera le dernier. En effet, en application de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et le Numérus Clausus seront supprimés à compter de la rentrée 2020 au profit de d'une diversité des voies d'accès aux Etudes de Santé et à une régulation au plus proche des besoins des territoires...
    Numerus clausus 2020 : près de 15000 étudiants pourront poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé au terme de l'année universitaire 2019-2020
  • Ordonnance du Conseil d'Etat du 28 avril 2021 : Olivier Véran et Frédérique Vidal réaffirment leur engagement quant à l'accès aux études de santé28.04.2021
    Le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont pris connaissance de l'ordonnance du Conseil d'Etat du 28 avril 2021 suspendant l'exécution de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant le nombre d'étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à poursuivre leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2021-2022...
    Ordonnance du Conseil d'Etat du 28 avril 2021 : Olivier Véran et Frédérique Vidal réaffirment leur engagement quant à l'accès aux études de santé
  • Ségur de la santé : M. Olivier Véran et Mme Frédérique Vidal annoncent la revalorisation des gardes des internes en santé31.10.2020
    Lors du Ségur de la santé, le Gouvernement s'était engagé avec les principales organisations représentatives des internes en santé à une revalorisation significative des gardes des 30 000 étudiants de troisième cycle en santé (internes et docteurs juniors) afin de mieux reconnaître leur contribution au fonctionnement du système de santé. Cette revalorisation de 25% des indemnités des gardes, qu'elles soient effectuées en semaine ou pendant les weekends, sera effective à partir du 1er novembre. Actée ce 31 octobre, elle s'ajoute à l'augmentation de leur rémunération, effective à la même date...
    Ségur de la santé : M. Olivier Véran et Mme Frédérique Vidal annoncent la revalorisation des gardes des internes en santé
  • Epidémie de Covid-19 –  précisions sur le calendrier des concours et des réformes pour les formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques24.04.2020
    Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, apportent des précisions concernant le calendrier des concours et la mise en place de la réforme du second cycle des études en santé...
    Epidémie de Covid-19 –  précisions sur le calendrier des concours et des réformes pour les formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques
  • 74 millions d'euros supplémentaires pour les Instituts hospitalo-universitaires (IHU)22.11.2019
    Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent 74 millions d'euros supplémentaires pour les Instituts hospitalo-universitaires (I.H.U.)...
    74 millions d'euros supplémentaires pour les Instituts hospitalo-universitaires (IHU)
  • Suppression de la PACES : les nouvelles modalités d'études de santé publiées5.11.2019
    Un an après les annonces du président de la République dans le cadre du plan Ma Santé 2022, les arrêtés concernant la suppression de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et les nouvelles modalités d'accès aux études de santé ont été publiés ce jour...
    Suppression de la PACES : les nouvelles modalités d'études de santé publiées

La réforme des études de santé

vignette santé réforme

"Nous devons remplacer un système unique, qui ne propose aux étudiants qu'une voie d'accès et ne les recrute que sur un type d'intelligence, par un système d'accès multiple permettant à d'excellents étudiants de réussir."

Frédérique Vidal (12 février 2019)

Rentrée 2020 :

- fin du numerus clausus

- fin la PACES

- fin du concours unique

Pourquoi réformer les études de santé ?

Suite à l'annonce du Président de la République, fin 2018, de tranformer en profondeur l'organisation des études de santé, la réforme engagée vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.



Il s'agit d'inscrire le nouveau parcours des futurs étudiants en santé dans une logique de réussite et de mieux répondre aux attentes des soignés, des soignants et de la société dans son ensemble.



Objectifs de la réforme

  • Améliorer l'orientation et la réussite des étudiants en santé, dans la continuité du Plan Etudiant

  • Adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation

  • Décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun

  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être des étudiants en santé

Fin de la PACES et du numerus clausus à la rentrée 2020

La fin à la PACES et du numerus clausus, représentatifs d'un système d'admission basé sur une sélection drastique, vise à diversifier les voies d'accès aux filières de santé.

  • Les universités mettent en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé à la rentrée 2020. Les lycéens pourront choisir entre : une licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou un parcours spécifique "accès santé", avec une option d'une autre discipline (PASS).

  • Le numérus clausus disparait, et chaque université pourra, en lien avec l'agence régionale de santé et dans le souci de s'adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d'étudiants qu'elle admet dans chaque filière de santé.

  • Le concours unique basé exclusivement sur des QCMS disparait. Les étudiants seront sélectionnés sur leurs résultats dans leur parcours de formation (L.AS ou PASS) et, pour certains sur des épreuves complémentaires, dont des épreuves orales.

Dossier de presse (novembre 2019)

Un vade-mecum pour aider à la mise en œuvre de la réforme

Le Vade-mecum pour les référents enseignants et étudiants vise à partager les objectifs fondateurs de la réforme du 2e cycle des études médicales (R2C).


Les référents 2e cycle forment un binôme, composé d'un enseignant et d'un étudiant, par UFR de médecine. Ils sont nommés par le directeur de l'UFR, sur proposition des représentants des étudiants pour le référent étudiant.

Leurs missions :

  • Aider à la mise en place de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, en lien avec la mission ministérielle et l'Université Numérique en Santé et Sport, qui développe et porte les instruments collaboratifs de sa mise en place et de son application technique.
  • Participer aux réunions régulières organisées en partenariat avec la Conférence des doyens et la Coordination nationale des collèges des enseignants en médecine.
  • Alimenter les réflexions relatives à la mise en place de la réforme du second cycle, en tant que membres de l'équipe pédagogique locale dans chaque UFR.

Consulter le Vade-mecum pour les référents enseignants et étudiants (mars 2021)

Derniers décrets et arrêté

  • Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique - voir le décret
  • Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique - voir le décret
  • Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique - voir l'arrêté

16 millions d'euros consacrés dès 2020 à la transformation de l'entrée dans les études de santé.
Ils permettront aux universités de développer les nouvelles voies d'accès, d'organiser les épreuves complémentaires et d'accueillir un nombre accru d'étudiants dans les filières concernées.

Calendrier de la réforme

Rentrée 2018

  • Mise en œuvre du service sanitaire pour tous les étudiants en santé
  • Ouverture des formations d'infirmiers en pratique avancée spécialités oncologie, néphrologie et maladies chroniques
  • Statut étudiant pour les étudiants en soins infirmiers et mêmes droits universitaires que tout étudiant inscrit à la faculté

Rentrée 2019

  • Fin du concours pour les Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) désormais accessibles sur Parcoursup
  • Poursuite du déploiement du service sanitaire
  • Ouverture d'une nouvelle spécialité d'infirmier de pratique avancée en santé mentale
  • Le centre national d'appui est opérationnel : les premières formations de formateurs sont assurées
  • Déploiement des cellules de lutte contre les violences

Rentrée 2020

  • Suppression du numerus clausus
  • Suppression de la première année commune des études de santé (PACES) : l'admission des étudiants dans les études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie se fera par des parcours rénovés permettant de candidater 2 fois sans redoubler et de progresser dans son cursus même en cas d'échec à l'admission en étude de santé
  • Admission dans les autres formations paramédicales (hors IFSI) avec modalités rénovées et via Parcoursup
  • Rénovation de la formation du 3e cycle des études de médecine : suppression des épreuves classantes nationales
  • Premières expérimentations de cursus transversaux aux différentes formations paramédicales

2019 : un accès simplifié aux IFSI

  • Désormais, l'admission en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) se fait via Parcoursup et les étudiants sont inscrits à l'université ce qui leur ouvre les droits d'accès aux services universitaires.
  • Il y a eu un véritable engouement pour les formations en soins infirmiers depuis leur entrée sur Parcoursup en 2019. En supprimant le concours d'entrée au profit d'un examen sur dossier, le gouvernement a permis de lever les barrières financières et psychologiques liées au concours.

Dossier de presse de rentrée 2019 (page 14)

Dossier de presse Formations en soins infirmiers IFSI (juillet 2018)

Discours de la ministre (juillet 2018)

Un service sanitaire de six semaines pour les étudiants en santé

  • Le service sanitaire permet d'organiser, partout sur le territoire, des interventions de prévention conduites par des étudiants en santé. Ce dispositif obligatoire (6 semaines intégrées à la formation initiale), qui a concerné 48 000 étudiants en 2018-2019, se généralise.

  • Les étudiants en santé interviennent notamment en milieu scolaire et universitaire, dans des EHPAD...  où ils abordent des thèmes prioritaires de santé publique (vie affective et sexuelle, addictions, sport ou nutrition).

Dossier de presse (février 2018)

Mise en place du service sanitaire dans les formations de santé (février 2018)

Favoriser la qualité de vie et le bien-être des étudiants en santé

  • La qualité de vie et le bien-être des étudiants sont une préoccupation majeure de la réforme des études de santé : création dans toutes les universités d'une structure d'accompagnement des victimes de violence, accès de tous les étudiants en santé à la médecine préventive, aux activités culturelles et sportives...
  • Mis en place en 2019, le Centre national d'appui (CNA) vise à améliorer la qualité de vie des étudiants en santé. Parmi ses missions : développer une expertise, proposer des recommandations, favoriser l'échange des bonnes pratiques.

Dossier de presse CNA (juillet 2019)

15 mesures sur le bien-être des étudiants en santé (avril 2018)

Formation d'infirmiers en pratique avancée

Une mention supplémentaire au diplôme d'infirmier en pratique avancée (IPA) psychiatrie et santé mentale a été créée.

  • Elle est proposée par 12 universités à la rentrée 2019 et 3 pour 2020.

CONSTAT

- Jusqu'ici l'admission dans les études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) se faisait presque exclusivement via la Première année commune aux études de santé (PACES).- Parmi les près de 40 000 nouveaux bacheliers qui s'inscrivent en PACES, un tiers poursuivra dans les études de santé et les deux tiers se réorienteront dans des filières de l'université ou en dehor- Deux tiers des admis en santé ont dû redoubler leur PACES et un nombre important de réorientations se fait en perdant le bénéfice de ces deux années universitaires.


PACES : UN FORT TAUX D'ECHEC

35 500 bacheliers inscrits pour la première fois en PACES en 2015

12% d'entre eux seulement ont accédé directement en 2e année

Près d'un sur deux s'est réinscrit à nouveau en PACES l'année suivante, en 2016

34% des bacheliers 2015 est passé en 2e année en un ou deux ans de PACES



Note Flash SIES "Parcours et réussite en licence et en PACES: résultats de la session 2017" (novembre 2018)

Le cadre de la réforme

"Le numerus clausus sera supprimé pour cesser d'entretenir une rareté artificielle, et pour nous permettre de former plus de médecins avec un mode de sélection rénové, et de renforcer la dimension qualitative et le niveau de formation des études de santé [...] Dès la rentrée 2020, il n'y aura plus de concours à la fin de la première année, c'est-à-dire plus de PACES, cet acronyme, synonyme d'échec pour tant de jeunes."

Emmanuel Macron, Président de la République (discours du 18 septembre 2018)

Enrichissement du vocabulaire de la santé

Le Vocabulaire de la santé et de la médecine se fait l'écho des progrès de la science et de l'évolution des comportements dans une société marquée des mutations qui s'accompagnent d'un enrichissement de la langue. La crise sanitaire de Covid-19 a ainsi contribué à la diffusion des termes employés par les professionnels de santé.

Grâce aux travaux menés par le groupe d'experts chargé de la terminologie de la santé et des affaires sociales et d'experts travaillant dans les domaines de l'agriculture, de la biologie, de la chimie, de l'ingénierie nucléaire, des sciences humaines, de la spatiologie, du sport, etc. - cette nouvelle édition publiée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, propose notamment aux étudiants et aux équipes de santé des établissements, 247 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n'avaient pas encore de désignation en français.
 

En savoir plus sur la rubrique Langue française et langues de France du ministère de la Culture

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