"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – qui mène une politique volontariste en faveur de l’égalité réelle entre les sexes –, publie une brochure intitulée « Vers l’égalité femmes-hommes ?”. Cette cartographie chiffrée fait le point sur la parité dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI), en France et au sein de l’Union européenne.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation participe à la dynamique en faveur de l’égalité femmes-hommes et mène une politique volontariste pour créer un environnement propice à l’égalité réelle entre les sexes.
> Voir le communiqué « Journée internationale des droits des femmes : le ministère s'engage »
Elle présente 38 chiffres-clés qui mettent en lumière les progrès accomplis mais aussi le chemin restant à parcourir vers la parité,
en France et dans les pays de l’Union européenne,
dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Objectif : éclairer l’action ministérielle
Ces chiffres-clés renseignent sur les étudiant.e.s inscrit.e.s dans l’enseignement supérieur, sur leurs perspectives d’insertion professionnelle, ainsi que sur les personnels (enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien...) et les instances de gouvernance de l’Enseignement supérieur et la Recherche.
> Consulter directement la brochure
Les femmes continuent d’investir dans la formation et la formation d’excellence et sont même plus diplômées que les hommes pour la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur, à l’exception des diplômes d’ingénieur et de doctorat.
Par ailleurs, les différentes lois visant à améliorer la parité dans les instances de direction produisent leurs effets, notamment avec la féminisation des conseils centraux des universités.
Diplômes de l’enseignement supérieur en 2016
Part des personnes âgées de 25 à 34 ans ayant terminé avec succès des études supérieures
En France, les femmes sont moins présentes dans les corps les plus élevés d’enseignant-chercheur et de chercheur, et sont encore très peu nombreuses parmi les présidences d’université et d’organismes de recherche.
Malgré la qualité de leur formation, elles bénéficient d’une moindre insertion professionnelle, sont souvent moins bien rémunérées que les hommes et sont insuffisamment présentes dans les activités de recherche et d’innovation.
Des progrès sont accomplis, mais ils restent insuffisants et appellent à la vigilance et à l’action :
12 % de femmes présidentes d’université.
Part des femmes parmi les chercheuses et les chercheurs
de l’Union européenne et de divers pays de l’OCDE (2015)
Source : OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie (juin 2017)
Traitement MESRI - SIES
Vers l’égalité femmes-hommes ?
38 chiffres-clés pour illustrer la situation de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI), en France et dans les pays de l’Union européenne.