Publié le 18.03.2019

Restitution de l'ensemble du thème "Dispositifs de réussite" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)

Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Dispositifs de réussite" et de l'ensemble de ses sous-thèmes.

Thème III : Dispositif de réussite

Comment mettre en place les principaux dispositifs de réussite étudiante ? Voici 6 entrées pour travailler ces sujets qu'il s'agisse du travail préparatoire avec le lycée, l'individualisation des parcours étudiants, l'accompagnement et la réorientation des étudiants.

Ces 6 équipes se sont intéressées à des questions organisationnelles ou de communication. Ces dispositifs s'articulent avec le contrat de réussite étudiant qui est travaillé dans une autre thématique.

Sous-thèmes :

III-1 Quelle organisation mettre en place pour gérer les réorientations ?

Cette équipe a réfléchi aux acteurs concernés par les réorientations et aux difficultés rencontré par les étudiants. Elle a imaginé la mise en place d'une nouvelle plateforme numérique pour assurer le suivi de réorientation et a décrit ses fonctionnalités attendues.

 

III-2 Quelle organisation interne pour suivre la transition bac-3/bac +3

Cette équipe a produit un parcours d'orientation cohérent de la seconde au 1er cycle universitaire. Elle a identifié les acteurs concernés et propose 6 fiches idées pour travailler ce sujet.

 

III-3 Quel plan de déploiement d'une politique d'accompagnement ?

Cette équipe propose une méthodologie complète pour déployer une politique d'accompagnement. Elle précise les étapes à prendre en compte ainsi que les typologies de dispositifs mobilisables et propose un ensemble d'actions allant jusqu'au plan de communication qu'elle illustre avec des exemples.

 

III-4 Quelle politique RH pour mobiliser les enseignants dans une politique d'accompagnement ?

Cette équipe propose la mise en place d'un Vice-Président "accompagnement", précise sa fiche de poste ainsi qu'une cartographie des acteurs collaborant avec lui. Elle a travaillé aussi sur des plans de formation et communication interne.

 

III-5 Stratégie d'explication de l'individualisation des parcours

Cette équipe a travaillé sur la stratégie d'explication de l'individualisation des parcours étudiants. Afin d'élaborer cette stratégie, elle a réalisé une frise temporelle permettant de mieux identifier les principales étapes du parcours étudiant, elle a retenu des outils/moyens de communication spécifiques qui peuvent permettre de promouvoir au mieux auprès des étudiants les possibilités d'individualisation des parcours. Enfin, elle a approfondi les fiches détaillée de trois outils de communication.

 

III-6 Stratégie de mise en place de l'individualisation des parcours

Cette équipe a produit un premier schéma qui explique ce que bouleverse dans les établissements la mise en place de l'individualisation des parcours. Elle évoque l'ensemble des points à prendre en compte quand on se lance dans la démarche ainsi que les 4 axes de travail pour construire l'individualisation des parcours

Les restitutions concernant les autres thèmes