Les lieux labellisés Campus Connecté

Frédérique Vidal annonce un investissement de 25 millions d'euros pour la création d'une centaine de nouveaux campus connectés

Logo campus connectés

En mai dernier, au lendemain du Grand débat national, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avait annoncé le lancement de campus connectés, avec pour ambition de reconnecter à la formation des jeunes vivants dans des territoires isolés.

Communiqué - Publication : 31.10.2019
Frédérique Vidal

À l'occasion de son intervention lors de la 30e convention nationale de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), jeudi 31 octobre, Frédérique Vidal a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projet doté de 25 millions d'euros (PIA3) afin de soutenir la création d'une centaine de nouveaux campus connectés, pour plus de 4 000 étudiants.


Les 13 premiers campus connectés ont ouvert leurs portes à la rentrée 2019 dans plusieurs régions (Bretagne, Grand Est, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et dans la région Sud). L'objectif est d'empêcher que subsistent ou se créent de nouvelles barrières à la formation et de répondre au besoin exprimé par des jeunes de poursuivre leurs études dans un contexte sécurisant, avec un encadrement individualisé et sans être forcés à quitter leurs territoires d'origine.


En soutien à la mobilisation significative des collectivités territoriales pour la formation dans les territoires, l'État a investi 1,5 million pour les 13 premiers campus connectés.


Plus de 60 formations diplômantes y sont actuellement disponibles et le développement de la formation continue sera également renforcé, en partenariat avec le CNAM et les universités.
L'appel à projet sera lancé à la fin de l'année et ouvert à toutes les collectivités qui souhaitent proposer un projet de campus connecté.


"C'est un geste significatif du gouvernement afin de donner à chaque territoire, à chaque collectivité, à chaque agglomération des leviers pour former sa jeunesse et construire son avenir économique et industriel", a souligné Frédérique Vidal.

Publication : 31.10.2019
Retour haut de page