Accueil >  Recherche

Recherche

scanR : une nouvelle version pour explorer le paysage français de la recherche et de l'innovation

ScanR

La version 2020 de scanR, qui vient d'être lancée, propose un vaste ensemble d'informations sur 40000 structures de recherche publiques et privées, 500 000 auteurs, 90 000 financements, et plus de 2 millions de productions (brevets, publications scientifiques, thèses de doctorat). Cet outil d'exploration du système français de recherche et d'innovation favorise la transparence et l'appropriation par tous des dernières avancées scientifiques.

Communiqué - 1ère publication : 27.01.2020 - Mise à jour : 28.01.2020

Réalisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la nouvelle version de scanR permet d'effectuer une recherche en fonction de 4 types de données reliées entre elles : les structures de recherche, les financements, les auteurs et les productions scientifiques.


Principales nouveautés de scanR 2020

  • Extension massive en termes de données (financements, auteurs, productions)
  • Intégration de la dimension internationale (partenaires étrangers...)
  • Version en anglais
  • Design renouvelé
  • Éditorialisation (focus thématiques pour approfondir un sujet)
  • Utilisation facilitée (modes d'entrée diversifiés, cartographies, FAQ, indication de la source des données pouvant être utilisées...)


Cet outil de découverte du paysage français de la recherche et de l'innovation s'adresse aux acteurs du secteur, mais aussi à l'ensemble de la société française dans une logique de transparence de travaux largement soutenus par les crédits publics, directement ou indirectement. Il s'agit également de rendre accessibles à tous les dernières avancées scientifiques.

scanR repose sur 3 grands principes : proposer un service d'exploration, développer ce service ouvert à partir des données existantes et mises à disposition de tous sous licence ouverte, adopter une démarche ouverte dans la conduite du projet.


Objectifs de scanR

  • Fournir, sur la base d'informations ouvertes et réutilisables, des indications proches de la réalité sur les orientations des laboratoires et institutions publiques, des entreprises en matière de recherche et d'innovation
  • Favoriser l'appropriation par tous des connaissances scientifiques, pour alimenter le débat public
  • Valoriser les travaux conduits dans les laboratoires
  • Rendre compte à tous de travaux largement conduits sur la base de financements publics
  • Faciliter les mises en relations entre les différents acteurs pour dynamiser cette activité en France.
1ère publication : 27.01.2020 - Mise à jour : 28.01.2020

L'application scanR

Contact presse

Pôle presse du M.E.S.R.I.

01 55 55 99 12 / 86 90

Retour haut de page