Covid-19 : la recherche française mobilisée

Covid-19 : les chercheurs se mobilisent

covid 19

VIDEOS : Que sait-on du Covid-19, où en est la recherche de traitement ? comment s'organise et se mobilise la recherche française dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et de l'endiguement de l'épidémie ? Explications en vidéos

Actualité - 1ère publication : 18.03.2020 - Mise à jour : 7.04.2020

Mettre en place une recherche de qualité et mieux prendre en charge les patients infectés, telle est l'ambition de la communauté scientifique française, sous l'égide d'Aviesan et du réseau REACTing, depuis l'apparition des premiers cas à la fin de l'année 2019.

20 initiatives scientifiques portées par des équipes de recherche françaises ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing, consortium coordonné par l'INSERM, véritable accélérateur de recherche. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l'épidémie, la recherche de traitement ou la prévention. Ces projets ont été choisis pour leur contribution exhaustive et efficace à la production des connaissances et pour leur apport à la lutte contre l'épidémie.

Pour rappel,dans le contexte de la propagation du virus Covid-19, et pour coordonner et soutenir la recherche dans la lutte contre le nouveau coronavirus, répondre aux besoins de la communauté scientifique mobilisée est une priorité. Afin d'accompagner le développement des programmes de recherche, l'Etat avait débloqué 2.5 millions d'euros début février dans le but de renforcer les moyens déjà engagés par les laboratoires de recherche depuis l'apparition du Covid-19. Pour poursuivre et soutenir cet effort, en lien étroit avec l'Inserm et REACting, 5.5 millions d'euros supplémentaires sont débloqués par les deux ministères, portant l'effort global de recherche sur le Covid-19 à 8 millions d'euros.

Les explications en vidéos de deux chercheurs

Qu'est-ce que le Covid-19 ? Quel traitement à l'étude ?

Eric d'Ortenzio, médecin épidémiologiste à l'Inserm, coordinateur scientifique du réseau REACTing, parle de la connaissance actuelle du Covid-19 et des pistes de traitement.

Un projet de recherche lauréat : le suivi de cohorte des patients infectés

France Mentré, chercheuse et biostatisticienne à l'INSERM, présente le projet lauréat dont elle est la coordinatrice : « Suivi de la cohorte de tous les patients infectés : Une étude de cinétique virale chez les patients non traités et une étude pharmacocinétique et pharmacodynamique de patients traités par des traitements expérimentaux ».

Qu'est-ce que REACTing ?

Eric d'Ortenzio, médecin épidémiologiste à l'Inserm, coordinateur scientifique du réseau REACTing, présente le réseau REACTing, consortium scientifique.

La recherche comme outil d'aide à la décision publique

Eric d'Ortenzio, médecin épidémiologiste à l'Inserm, coordinateur scientifique du réseau REACTing, décrit l'impact de la recherche et de la science sur les décisions publiques.

1ère publication : 18.03.2020 - Mise à jour : 7.04.2020

COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l'épidémie

8 millions d'euros pour la recherche sur le Covid-19

L'effort global de recherche sur le Covid-19 porté à 8 millions d'euros afin de soutenir et coordonner la réponse scientifique à la propagation du virus sur le territoire national : lire le communiqué de presse

Informations sur le Covid-19

Point de situation, informations sur le Covid-19 sur le site du Gouvernement

Retour haut de page