Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

Covid-19 : création de référents étudiants en cités universitaires CROUS pour soutenir et accompagner les étudiants dans la crise sanitaire

Etudiants

Sur proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal, le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier la création de 1600 emplois étudiants sur les mois de novembre, décembre et janvier au sein des 800 cités universitaires CROUS de France. Chaque résidence universitaire disposera ainsi de deux référents étudiants.

Communiqué - Publication : 13.11.2020
Frédérique Vidal

Dans un contexte sanitaire particulièrement difficile pour les étudiants, ce dispositif d'accompagnement humain permettra d'éviter l'isolement des étudiants, notamment pendant les vacances de fin d'année, de détecter les situations de mal-être, de les orienter, le cas échéant, vers les services compétents (sociaux, de santé, psychologiques, rupture numérique...) et de maintenir une vie étudiante adaptée aux règles sanitaires.

L'amélioration des conditions de vie étudiante est une de mes priorités comme en témoigne par exemple la création du ticket RU à 1€, le gel des frais d'inscription à l'université, le gels des loyers CROUS pour cette rentrée, ou encore l'aide exceptionnelle de 150 € dont les étudiants boursiers bénéficieront dès le début du mois prochain. Mais en dehors de l'accompagnement financier qui est de première importance, je veux aussi renforcer l'accompagnement humain ; c'est l'objet des référents en cité U CROUS. Ce dispositif permet à la fois de répondre à un besoin urgent de certains étudiants qui se retrouvent en situation d'isolement, du fait du confinement, mais aussi la création d'emplois étudiants adaptés aux études, que je sais être particulièrement impactés par la crise sanitaire , a déclaré la ministre.

Publication : 13.11.2020
Retour haut de page