Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Organisation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

[archive]

Roger Genet et Jean-Louis Mucchielli ont été nommés respectivement directeur général pour la recherche et l'innovation et directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.

Communiqué - 1ère publication : 13.04.2012 - Mise à jour : 15.05.0012

Roger Genet, directeur général pour la recherche et pour l'innovation

Roger GenetNé le 13 octobre 1958 à Versailles (Yvelines), marié (2 enfants), Roger Genet est  biochimiste, ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (1987), titulaire d’un doctorat en enzymologie et ingénierie des protéines (1992) et d’une Habilitation à diriger les recherches en sciences (1999) de l’université Paris-sud Orsay.

Entré au C.E.A. en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique en tant que chercheur au sein de la direction des sciences du vivant, à Saclay, où il se spécialise dans le domaine des traceurs isotopiques en biologie et en médecine. Directeur de recherches depuis 2004, il est auteur de plus de 30 publications scientifiques dans des revues internationales et co-auteur de 6 brevets d’invention.

De 1988 à 2009, Roger Genet a également enseigné à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (I.N.S.T.N.), et à l’université Paris-sud Orsay en tant que co responsable du master de biologie, mention "ingénierie structurale et fonctionnelle des biomolécules". En 2005, il est nommé professeur à l’I.N.S.T.N.

En février 2005, il intègre le cabinet de M. François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, puis, en juin 2005, le cabinet de M. François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique.

Il rejoint le C.E.A. en mai 2007 en tant que directeur adjoint des Sciences du vivant (D.S.V.) et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses, où il conduit le programme d’assainissement radiologique du site et sa reconversion vers les technologies de santé et les biotechnologies.

En février 2009, Roger Genet est nommé directeur général du Cemagref, qui devient en novembre 2011 l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture (IRSTEA) dont il sera le premier président en 2012.

Le 9 Février 2010, il devient également le premier président de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) et en janvier 2012, il est nommé président du conseil scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Roger Genet est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite.

Jean-Louis Mucchielli, directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle

Jean-Louis MucchielliNé en 1950 à Luynes (Indre et Loire), Jean-Louis Mucchielli est agrégé des Facultés de droit et de sciences économiques, docteur d'État en sciences économiques, docteur de troisième cycle en économie internationale et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. 

Spécialiste de  l’économie internationale, il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques, dirigé de multiples programmes de recherche. Il a été directeur adjoint à la Mission scientifique, technique et pédagogique (MSTP) du secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur, de 1995 à 1997, et conseiller d’établissement à la Direction générale de l'enseignement supérieur (D.G.E.S.) (1997-1999). Il a été également président du concours national externe d’agrégation de sciences économiques et sociales et délégué scientifique adjoint à l' AERES (2008-2010). 

Jean-Louis Mucchielli a été professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne de 1989 à 2010 et professeur invité dans des universités étrangères : Université de Genève, University of Washington à Seattle, Université de Toronto, Université del Salvador (Buenos Aires), Universités de Waseda et de Hosei (Tokyo), université d'Abidjan, École polytechnique de Tunis, Université de Leuven (Belgique), etc. Il était également professeur affilié à l'école supérieure de commerce de Paris ESCP - Europe de 1998 à 2004 puis de 2007 à 2009.

En 2004, il est nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Japon à Tokyo où pendant deux ans il assure la supervision des affaires culturelles de l'ambassade et participe au développement du français dans les grandes universités locales.

En 2010 , il est nommé à la tête du rectorat d’Amiens.

Jean-Louis Mucchielli a été décoré de l’Ordre national du Mérite (grade de chevalier) par Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, le 17 mars 2010. Il est également commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.

Cursus universitaire

1985 : Agrégation du supérieur de sciences économiques
1984 : Doctorat d’Etat ès sciences économiques, recherche sur une théorie synthétique de la firme multinationale
1980 : Doctorat de troisième cycle en économie internationale
1976 : Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
1975 : DES sciences économiques

Publications

2008 : La mondialisation, chocs et mesure, Éditions Hachette supérieur
2005 : J.L. Mucchielli & T. Mayer, Économie internationale, Hypercours, Dalloz
2004 : J.L. Mucchielli & T. Mayer éditeurs, Multinational Firms Strategies and the New Economic Geography, Edwards Elgar , Londres
2002 : J. Dunning et J.L. Mucchielli éditeurs : Multinational firms, global-local dilemna, Routledge, N.Y., Londres
2002 : R. Lipsey et J.L. Mucchielli, éditeurs: Multinationals firms and impacts on employment, trade and technology, Routledge, N.Y., Londres

 

 

1ère publication : 13.04.2012 - Mise à jour : 15.05.0012
Retour haut de page