30e édition de la Fête de la science : un anniversaire placé sous le signe de "L'émotion de la découverte"

En 2021, la Fête de la science fête ses 30 ans. Cette édition anniversaire se déroulera du 1er au 11 octobre en France métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie et du 5 au 22 novembre, en Corse, dans les Outre-mer et à l'international.

Organisée chaque année depuis 30 ans par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences. Elle réunit chaque année plus d'un million de visiteurs autour de 6000 événements gratuits dans 2500 lieux partout en France.

 

Ces derniers mois, la crise sanitaire a permis de faire la lumière sur le rôle indispensable de la recherche scientifique dans l'analyse, la compréhension et la lutte contre l'épidémie de la Covid-19. Les chercheurs n'ont jamais été aussi sollicités que depuis le début de la crise sanitaire, tout comme le besoin de science n'a jamais été aussi important pour les citoyens.

 

L'édition 2021 de la Fête de la Science s'impose donc, plus que jamais, comme le rendez-vous incontournable pour rapprocher science et société et renouer un indispensable lien de confiance.

 

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a d'ailleurs souhaité inscrire dans la loi de programmation de la recherche du 24 décembre 2021 cette volonté de rapprochement : " J'ai lancé en avril une démarche destinée à renouveler profondément la relation entre science et société en l'inscrivant sous le signe de la proximité, de l'engagement et de l'ambition. Cette 30e édition de la Fête de la science s'inscrit dans cette nouvelle démarche, ouverte et collaborative. Elle regarde résolument vers l'avenir, et s'y découvre plus fédérative, plus créative, plus interactive que jamais ".

Une thématique anniversaire toute en émotion

Pour son 30e anniversaire, la Fête de la science a choisi de rassembler tous les amoureux de la connaissance fidèles depuis 30 ans autour de l'émotion de la découverte et de son expression emblématique « Eurêka ! ». Les chercheurs pourront faire partager au public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! ». Et vous, quelles émotions la « découverte » suscite-t-elle chez vous ?

Une marraine 2021 engagée

La journaliste Chloé Nabédian a accepté d'être la marraine de cette édition anniversaire. Journaliste spécialisée en météorologie et climat, elle présente les journaux météo du 13 heures et du 20 heures sur France 2 et participe aux éditions spéciales de la rédaction. Depuis 2017, elle collabore également avec les Nations Unies auprès de l'Organisation météorologique mondiale qui l'a choisie pour représenter la France dans une grande campagne visant à sensibiliser le public sur le dérèglement climatique.

Chaque jour, la science se diffusera en direct

Pour la 30e édition de la Fête de la science, le rendez-vous quotidien « Science en direct » revient avec une nouvelle formule animée par Fred Courant, Elodie Chabrol et les journalistes de l'Esprit Sorcier, en direct chaque jour du 1er au 10 octobre de 17h30 à 19h30. Au programme, un grand quiz interactif de 45 minutes et des duplex avec chercheurs et ingénieurs.

"Eurêka !", la découverte scientifique se diffuse aussi en BD

Pour la sixième année consécutive, un livre spécialement édité pour la Fête de la science est proposé en partenariat avec le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l'édition (SNE), le ministère de la Culture, la Conférence des présidents d'université, l'association « Art, Université, Culture » et le soutien de la CASDEN Banque populaire. Intitulé « Eurêka ! », ce livre rassemble 10 sujets de recherche de doctorants présentés sous forme de BD. Tiré à 75 000 exemplaires, il sera notamment offert par les 350 librairies participantes pour tout achat de livres de sciences.

Consulter le dossier de presse

 

 

Voir le livre des 30 ans de la Fête de la science

 

 

Tout savoir sur la Fête de la science

 

Site de la Fête de la science