5,5 millions de repas à 1 euro servis par les CROUS depuis fin janvier 2021

Etudiants

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, se réjouit du succès rencontré par l'extension des repas à 1 euro en restaurant universitaire à tous les étudiants. Depuis la mise en place de cette annonce faite par le Président de la République fin janvier 2021, près de 5,5 millions de repas à 1 euro ont été distribués dans les 540 structures de restauration des CROUS ouvertes sur l'ensemble du territoire national.

Au cœur de la mission de service public d'accompagnement social des étudiants, les CROUS et leurs personnels ont su faire preuve d'une grande agilité pour être au rendez-vous d'une crise inédite. La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a tenu à faire des CROUS un maillon essentiel, aux côtés des établissements d'enseignement supérieur et des associations étudiantes, de l'accompagnement territorialisé de chaque jeune.

 

Afin de répondre à la hausse de la précarité étudiante, le Président de la République a annoncé le 21 janvier dernier l'extension des repas à 1 euro aux étudiants non-boursiers. Cette mesure a permis de multiplier par 5 le nombre de repas distribués chaque semaine aux étudiants, passant de 160 000 à 780 000, et a été particulièrement sollicitée par les étudiants non-boursiers dont le nombre de repas par semaine a été multiplié par 9, passant de 50 000 environ à plus de 450 000.


La mise en place du repas à 1 euro pour tous les étudiants a ainsi permis de dépasser en mars 2021 (3,2 millions) le nombre de repas servis en septembre 2020 (3,1 millions). Cette augmentation, alors que les étudiants ne sont pas encore de retour à temps plein sur les campus en raison de la situation sanitaire, est la preuve du succès et de la pertinence de cette mesure.


Depuis fin janvier 2021, le taux d'ouverture des structures de restauration du réseau est passé de 50 % à plus de 80 % à fin mars. Ce sont ainsi 6 500 agents épaulés par des emplois étudiants qui œuvrent chaque jour pour permettre à tous les étudiants de bénéficier d'un repas équilibré à tarification sociale.

 

 

 

 

Nombres de repas sociaux depuis la rentrée 2020