bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Directeur ou directrice de l'École et Observatoire des sciences de la Terre

nor : ESRS2201793V

Avis

MESRI - DGESIP A1-5

Les fonctions de directeur de l'École et Observatoire des sciences de la Terre sont déclarées vacantes au 1er septembre 2022.

L'EOST est un observatoire des sciences de l'univers et une école d'ingénieurs de l'université de Strasbourg. Avec plus de 150 personnels permanents de statut universitaire et CNRS et près de 450 étudiants inscrits dont 120 élèves ingénieurs et 50 doctorants, l'EOST est un établissement qui présente un fort potentiel de recherche et d'enseignement en sciences de la Terre et de l'environnement.

Les missions principales de l'EOST portent sur :

  • la formation initiale des élèves-ingénieurs et des étudiants inscrits dans les autres filières des sciences de la Terre de l'université de Strasbourg (licence sciences de la Terre, master sciences de la Terre et des planètes, environnement) ;
  • la collecte et la diffusion au plan national et international des données d'observatoire ;
  • la réalisation de travaux de recherche au sein de l'UMR7063-ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg) ;  
  • la médiation scientifique, notamment dans le cadre du musée de minéralogie et du musée de sismologie placés sous la responsabilité de l'école, en partenariat avec le jardin des sciences de l'université de Strasbourg.

Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du Code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'école à l'EOST, sans condition de nationalité. Il aura préalablement exercé des responsabilités d'animation et/ou de pilotage dans le domaine de la recherche et/ou de l'enseignement supérieur et/ou de l'observation des systèmes naturels. Il est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Le mandat est de cinq ans renouvelable une fois.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae et une déclaration d'intention, devront parvenir au plus tard le 15 mars 2022 (cachet de la poste faisant foi) à monsieur le président de l'université de Strasbourg - 4, rue Blaise Pascal - CS 90032- 67081 Strasbourg Cedex et à l'École et Observatoire des sciences de la Terre (EOST), à l'attention de Monsieur Abderrahman Bellahcène, responsable administratif - 5, rue René Descartes - 67084 Strasbourg.

Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - Sous-direction stratégie et qualité des formations - Département qualité et reconnaissance des diplômes (Dgesip A1-5) - 1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05 et par courriel électronique à l'adresse suivante : sylvie.courtay@enseignementsup.gouv.fr.

 

Consulter les derniers BO

bo
Bulletin officiel Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche