Les personnels au cœur de l’accompagnement à la réussite étudiante
Proposé par l’Idip depuis la rentrée 2021, le DU "Accompagner l’étudiant-e" répond à la stratégie de l’Université de Strasbourg visant à favoriser le développement professionnel de ses personnels pour soutenir les réussites étudiantes.
Un public diversifié
Enseignants et enseignants chercheurs, gestionnaires de scolarité, personnels des bibliothèques, équipes de services universitaires… Toutes les personnes ayant une mission d’accompagnement et de soutien à la réussite étudiante peuvent candidater. Aucun pré-requis n’est attendu. Il faut simplement disposer du temps suffisant pour la formation et pour mener son projet d’accompagnement.
Un double objectif
- Renforcer l’identité professionnelle et les compétences des acteurs de l’université qui accompagnent des étudiants.
- Assurer la qualité du conseil en mobilisant expertise et guidance, pour mieux accompagner les étudiants tout au long de leurs parcours de formation.
Travailler à partir de situations d’accompagnement réelles
L’essentiel de la formation repose sur les situations d’accompagnement vécues par les stagiaires du DU. Ces cas pratiques sont analysés en supervision individualisée par des professionnels de l’accompagnement et lors de sessions d’échanges collectifs. L’analyse de pratiques supervisée est en effet le coeur du diplôme.
En appui à l’analyse et à la réflexion, les stagiaires participent à une vingtaine de sessions de formation qui doivent contribuer à leur permettre de développer les compétences suivantes :
- situer et adapter son action dans l'environnement universitaire ;
- adopter une posture d'accompagnement adaptée ;
- choisir et utiliser les méthodes et les outils de l'accompagnement ;
- adapter sa pratique aux différents besoins et contextes ;
- analyser sa pratique d'accompagnement.
Le DU "Accompagner l’étudiant-e" est unique en France. Sa force est tout à la fois de répondre aux besoins de compétences afin d’assurer cette fonction clé pour la réussite étudiante, et de permettre à ses diplômés, en particulier les personnels administratifs et techniques, de valoriser ces compétences et de faire évoluer leurs missions vers plus de soutien personnalisé au parcours étudiant.
Pari gagné puisque les stagiaires témoignent déjà de nouveaux dispositifs qu’ils ont pu initier et coordonnent à présent.