Cette campagne s’inscrit dans le Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025. Composé de 21 mesures élaborées collectivement avec les acteurs et les actrices du domaine (conférences d’établissement, associations et organisations étudiantes, associations nationales spécialisées, ministère de la Justice, etc.), ce plan marque, par sa densité et son ambition, une nouvelle étape dans les politiques publiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Cette campagne s'adresse exclusivement aux associations d’étudiants et de personnels.
Elle vise à financer des projets relatifs à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à la promotion de l’égalité professionnelle et de la mixité des filières.
Calendrier
- Lancement de la campagne : 20 mars 2023
- Clôture des dépôts de dossiers : 9 mai 2023
- Publication des résultats : avant l'été 2023
- Versement des subventions aux associations lauréates : à compter de septembre 2023
Modalités de candidature
Édition 2022
Une première édition de cette campagne a eu lieu en 2022. Celle-ci a rencontré un franc succès, avec plus d’une quarantaine d’associations candidates. Le comité de sélection a finalement retenu 35 projets, pour un montant global de subventions de près de 350 000 euros. Certaines thématiques fortes ont particulièrement émergé, telles que la formation et la sensibilisation des responsables associatifs ou encore la prévention des risques lors des événements festifs. Le succès de cette première édition reflète l’engagement des étudiantes, des étudiants et des personnels sur ces sujets.