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Entrepreneuriat étudiant

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  • Remise des prix PEPITE 2019 : 29 lauréats récompensés10.10.2019
    À l'occasion de la cinquième édition de Bpifrance Inno Génération, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation chez Bpifrance, ont dévoilé les 29 projets récompensés du prix PEPITE 2019, issus des pôles PEPITE de tout le territoire...
    Remise des prix PEPITE 2019 : 29 lauréats récompensés
  • 6e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant : 29 lauréats nationaux 10.10.2019
    Le palmarès de la 6e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant a été dévoilé le 10 octobre 2019. Ce prix, qui vise à valoriser la jeune génération d'entrepreneurs et à soutenir les projets de création d'entreprises par des étudiants et des jeunes diplômés, a permis de distinguer 29 lauréats nationaux. L'édition 2019 du Prix PEPITE a été organisée en partenariat avec Bpifrance qui a accueilli la cérémonie de remise des prix sur son événement annuel Bpifrance Inno Génération (BIG)...
    6e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant : 29 lauréats nationaux
  • Les actions de l'Etat en faveur de l'entrepreneuriat étudiant15.06.2019
    Le M.E.S.R.I. mène en continu des actions en faveur de l'innovation. Il propose des mesures incitatives à la création d'entreprises innovantes. Il favorise le développement de jeunes entreprises à travers, notamment, des aides fiscales. Il définit un cadre juridique, parallèlement à des actions de sensibilisation, pour faciliter l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise et pour développer les synergies entre recherche privée et recherche publique...
    Les actions de l'Etat en faveur de l'entrepreneuriat étudiant
  • Évaluation de l'impact du dispositif "jeunes docteurs" du crédit d'impôt recherche8.01.2016
    Cette étude aboutit à deux grands types de résultats. Premièrement, l'analyse des difficultés d’insertion des docteurs sur des postes de R&D en entreprise montre qu'elles s’expliquent notamment par leurs choix de spécialités, qui diffèrent de celles des ingénieurs, y compris au sein des disciplines scientifiques. Deuxièmement, l'évaluation du CIR met en évidence l'impact positif de la réforme de 2008 sur l'embauche de jeunes docteurs en C.D.I. sur des fonctions de R&D. Les trois réformes du mode de calcul du CIR de 2004, 2006 et 2008 ont été un moteur de l’insertion des jeunes diplômés dans les fonctions de R&D en entreprise. Mais, au-delà de cette dynamique, la réforme de 2008, qui a aussi porté sur le dispositif "jeunes docteurs", a spécifiquement favorisé l’embauche de jeunes docteurs et docteurs-ingénieurs par rapport aux ingénieurs...
    Évaluation de l'impact du dispositif "jeunes docteurs" du crédit d'impôt recherche
  • L'esprit d'entreprendre : un plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant2.05.2019
    Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé ce jeudi 2 mai, à l’université de Lyon 3 Jean Moulin, un plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Objectifs de ce plan : sensibiliser les étudiants à l’esprit entrepreneur, accélérer les projets des étudiants les plus motivés pour faire émerger des entreprises d’ambition mondiale fortement innovantes et encourager la création ou la reprise d’activité dans les régions ou chez les publics économiquement fragiles...
    L'esprit d'entreprendre : un plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant

Statut national étudiant-entrepreneur

  • Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité...
    28.02.2019

Dispositifs d'aide, d'accompagnement

  • Parti de son idée d'un piano numérique repliable (le piano Phoenix), Chakib Haboubi, lauréat du concours I-LAB 2014, s'apprête à la commercialisation mondiale de cet intrument dans les prochains mois.  Une innovation technologique sans égale, forte de plusieurs brevets, qui a necessité 4 années de recherche et développement. Une belle aventure, fruit d'une collaboration avec quelque 67 ingénieurs, 7 bureaux d'études et 12 industriels français...
    25.10.2017
  • Les Ateliers i-LAB sont des moments d'échanges exclusifs entre des entrepreneurs expérimentés et les lauréats du concours i-LAB. Sur des thématiques d'intérêt, les lauréats entrepreneurs peuvent bénéficier de l'expérience d'anciens lauréats ou d'entrepreneurs ayant rencontré les mêmes difficultés qu'eux...
    5.05.2017
  • Créé en 2014, le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, favorise la création d’entreprise innovante par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement   proposé par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)  présents sur l’ensemble du territoire...
    2.10.2016
  • L'accompagnement et la formation sont au coeur des missions des PEPITE. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Aujourd'hui, 30 pôles maillent le territoire français...
    20.06.2014
  • Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre)...
    13.11.2018
  • Les entreprises réalisant des projets de R&D, placées sous le régime de la J.E.I., peuvent bénéficier d'une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que les ingénieurs et les chercheurs...
    1.02.2016
  • Huit instituts de recherche technologiques (I.R.T.) ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation...
    4.02.2014
  • 38 instituts labellisées Carnot ou qualifiés Tremplin Carnot sont implantées en France. Ce dispositif valorise les structures de recherche qui s’engagent dans la recherche partenariale avec les entreprises...
    7.03.2017
  • Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont vu le jour grâce au programme Investissements d'avenir en 2012. Interfaces privilégiées entre les laboratoires de recherche publics et les industriels, les SATT financent, notamment, les phases de maturation des projets et de preuve de concept...
    4.02.2014

chiffre clé

Plus de 4 500

jeunes ont bénéficié du statut étudiant-entrepreneur depuis 2014.
 

FAQ : statut étudiant entrepreneur et D2E

Des réponses aux questions que vous vous posez concernant :

  • L'éligibilité au statut étudiant entrepreneur
  • Le D2E (diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur
  • Inscription au D2E pour les demandeurs d'emploi
  • Substitution du stage pour travailler sur son projet

FAQ sur le statut étudiant entrepreneur et le D2E

Etude du CSA sur l'entrepreneuriat étudiant

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