Accueil >  Enseignement supérieur >  Orientation dans l'enseignement supérieur >  Cordées de la réussite >  Guide méthodologique à destination des têtes de cordées >  6 - Quelle procédure pour monter une cordée de la réussite ?

6 - Quelle procédure pour monter une cordée de la réussite ?

6 - Quelle procédure pour monter une cordée de la réussite ?

1ère publication : 8.04.2021 - Mise à jour : 3.05.2021
6 Quelle procédure pour monter une cordée de la réussite ?

Chaque année, la région académique dans laquelle votre établissement est implanté lance un appel à projet (AAP) « cordées de la réussite », en lien avec les recteurs d'académie et la DREETS, et parfois en association avec une collectivité territoriale. Le calendrier est propre à chaque région académique mais généralement l'AAP est ouvert en avril/mai et les dossiers reçus avant la fin de l'année scolaire et universitaire.


Le projet de cordée est présenté conjointement par l'établissement encordé et la tête de cordée, sur la période mai-juillet.

 

Plusieurs établissements d'enseignement supérieur peuvent s'associer pour constituer une seule tête de cordée. Cela peut leur permettre de mutualiser leurs ressources, d'atteindre une taille critique (notamment au regard des effectifs d'étudiants) et d'offrir aux élèves un horizon varié des formations que les élèves pourraient rejoindre.

 

Des précisions sont données par le collège ou le lycée et la tête de cordée sur :

  • Le nombre d'élèves concernés
  • Le nombre d'étudiants tuteurs
  • Les actions programmées, y compris avec des partenaires
  • L'articulation avec le projet d'établissement de l'EPLE encordé, plus particulièrement concernant l'accompagnement à l'orientation
  • Les ressources humaines mobilisées

 

Une commission régionale co-présidée par le recteur de région académique et le préfet de région examine en septembre les dossiers et définit les budgets correspondant aux actions du programme, qui seront attribués par les académies.

 

Quel calendrier ?



La notification des subventions est effectuée entre septembre et octobre.


Une convention est établie entre d'une part l'académie et d'autre part l'établissement encordé et la tête de cordée.

Une convention est également signée entre le collège/lycée et la tête de cordée afin de formaliser leurs engagements respectifs.


Une convention financière peut être établie entre la tête de cordée et les services politique de la ville instructeur, en fonction du montant de la subvention attribuée (au-delà de 23 000 €).

Le lancement de la cordée de la réussite donne lieu à la signature de la charte des cordées de la réussite par les parties prenantes.

   

Le lancement des premières actions d'accompagnement des élèves dans les établissements encordés s'effectue début octobre pour les cordées déjà existantes et, au retour des vacances d'automne pour les nouvelles cordées (le temps notamment de recruter et former des étudiants tuteurs).


 

Voir annexe : En savoir plus 6 « Trame de convention entre le collège/lycée et la tête de cordée »

 

1ère publication : 8.04.2021 - Mise à jour : 3.05.2021
Retour haut de page