Publié le 24.04.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2017

Expérimentations de l'enseignement des soft skills

L'université numérique Économie Gestion AUNEGe expérimente, à travers deux projets, l'acquisition des compétences transversales et comportementales (soft skills). Participez à cette expérimentation !

Le projet "C2 pour l'emploi"

Le projet appelé "C2 pour l'emploi", à diffusion francophone, concerne les "savoirs-êtres" ou soft skills. Il a pour objectif de donner aux étudiants, comme aux responsables de formation et enseignants, des ressources et des outils libres d'accès pour découvrir, développer ou acquérir des compétences comportementales transversales à toutes les disciplines :

  • l'écoute ;
  • l'empathie ;
  • l'adaptabilité ;
  • la créativité ;
  • le travail en équipe ;
  • la gestion de conflits.

Ces compétences sont essentielles pour trouver un emploi et deviennent de plus en plus discriminantes pour les candidats. Le référentiel de compétences exploité dans le cadre du projet C2 pour l'emploi a été adapté des travaux menés au niveau européen par le projet Erasmus+ eLene4work, dont AUNEGe était partenaire.

Un inventaire des ressources et des initiatives existantes est en cours. Des fiches pratiques permettront d'évaluer ces expérimentations. Ce projet, coordonné par AUNEGe et avec la participation d'IMT Atlantique, doit aussi faire émerger un réseau d'acteurs ayant une communauté de pratiques. Une cartographie partagée et dynamique a été mise en place pour améliorer :

  • leur diffusion auprès des établissements du supérieur ;
  • la mise en relation des acteurs de proximité.

Articulé avec deux autres projets sur les soft skills, menés respectivement par l'Université de Rennes 1 (Soft Skills Camp) et HESAM Université (Sok@A), le projet C2 pour l'emploi a obtenu un financement au titre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) en 2017 de la part du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Appel à initiatives

Vous intégrez le développement des soft skills dans vos cours, quelle que soit votre discipline ? Vous intervenez dans une formation dédiée à l'acquisition des soft skills ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, nous vous invitons à rejoindre la communauté des acteurs de la pédagogique en enseignement supérieur en créant un compte sur le site Cartographie des talents pédagogiques. Vous pourrez y décrire vos pratiques pédagogiques visant le développement des soft skills en renseignant une fiche initiative. Vos fiches viendront compléter la cartographie des initiatives soft skills en cours d'alimentation. Vous pourrez ainsi :

  • découvrir les pratiques pédagogiques d'autres enseignants ;
  • être source d'inspiration pour des collègues souhaitant se lancer dans des approches similaires.

Élargissement de l'enseignement des soft skills

Un second projet européen débute actuellement avec les partenaires eLene4work, coordonné par AUNEGe. Ce nouveau projet, intitulé eLene4Life, vise à explorer le développement de ces compétences à travers les pédagogies actives, dans le contexte de l'enseignement supérieur tout comme en formation professionnel. À ce jour, l'expérimentation de l'acquisition de ces compétences a été plutôt initiée dans certaines écoles d'ingénieur ou de management auprès d'effectifs relativement restreints. eLene4Life a pour ambition d'élargir cette approche pour lever les contraintes liées à des conditions pédagogiques plus difficiles et en particulier des groupes d'étudiants supérieurs à 80 personnes, par exemple dans le cadre d'un cours en amphithéâtre.

L'objectif est ainsi de généraliser l'acquisition et le développement de ces compétences à un plus grand nombre d'établissements et surtout d'étudiants, grâce à :

  • la création d'une boîte à outils sous forme de fiches pratiques ;
  • la mise en place de projets "pilote" menés dans cinq pays européens ;
  • la réalisation d'un MOOC ;
  • l'animation d'une communauté de pratiques transnationale réunissant :
    • enseignants-chercheurs ;
    • formateurs ;
    • responsables de ressources humaines.

Auteur(s)

Thierry Garrot
  • Président d'AUNEGe (Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Économie et Gestion)
  • Maître de conférences en Sciences de Gestion
Université Côte d'Azur (UCA)

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