Frédérique Vidal salue la présentation par la Commission européenne d'une communication sur la stratégie européenne en faveur des universités

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation salue également la proposition de recommandation du Conseil visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace en matière d’enseignement supérieur.

Ces deux initiatives de la Commission visent à accompagner la transformation de l’enseignement supérieur européen. Elles permettront d’établir un cadre pour une coopération transnationale ambitieuse et efficace entre les établissements d’enseignement d’Europe.

Afin de répondre aux défis auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement supérieurs européens, la communication de la Commission propose de poursuivre d’ici 2024 quatre objectifs-clés : 

  1. Renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche
  2. Faire des universités des phares du mode de vie européen
  3. Soutenir les établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs des transitions verte et numériques
  4. Faire des universités des piliers de la projection et du leadership européens dans le monde

Pour assurer la mise en œuvre de cette stratégie, la proposition de recommandation du Conseil identifie des actions à mettre en œuvre par les États membres et la Commission afin de parvenir à une coopération européenne approfondie. 

La France estime que ces propositions constituent un pas important vers le développement d’un diplôme européen, le soutien renforcé aux « Universités Européennes » et le déploiement de la mobilité européenne.

Elle réunira à Paris le 25 janvier les ministres européens de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’occasion d’une réunion ministérielle informelle pour évoquer ces enjeux. La Présidence française organisera ensuite un Forum des universités pour le futur de l’Europe le 26 janvier réunissant les parties prenantes européennes de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les alliances telles que les « Universités Européennes ».

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200